Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Science-fiction

Stéphane MANFREDO


Illustration de Pascal PLOTTIER

LE CAVALIER BLEU , coll. Idées Reçues n° 85 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2005
Première édition
Ouvrage de référence, 128 pages
ISBN : 2-84670-094-X
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     « Jules Verne est le père de la science-fiction » • « La science-fiction, c'est pas de la littérature » « La science-fiction, c'est pour les ados attardés » « La bonne science-fiction est américaine » « La SF, c'est compliqué » • « La science-fiction est totalement coupée du réel » • « La science-fiction prédit l'avenir »...

     Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

     Stéphane Manfrédo, critique et formateur sur les genres littéraires contemporains auprès de bibliothécaires et d'enseignants, est également spécialiste de la littérature Jeunesse. Spécialiste de la science-fiction et des littératures populaires, il nous invite ici à découvrir ce genre littéraire capable d'engendrer à la fois tant de passion et de rejet.
Critiques
     Le principe de la collection « Idées reçues » est de dissiper, sous forme de questions-réponses, des malentendus répandus sur des sujets aussi variés que : la Chine, les jumeaux, la dépression, le marketing... avec plus ou moins de bonheur. Cette structure, pour le coup, colle parfaitement avec le sujet qui nous intéresse, la SF ! En effet notre littérature chérie trimballe encore des clichés qui lui collent à la peau. De manière patiente et didactique, Stéphane Manfrédo les écarte les uns après les autres. Voici quelques exemples d'affirmations qu'il décortique : « la bonne science-fiction est américaine », « la science-fiction c'est pour les ados attardés » (merci bien), « la science-fiction c'est compliqué », « c'est pas de la littérature », « ça fait peur », « ça prédit l'avenir » ou autres « la science-fiction c'est que des histoires d'extra-terrestres »...

     Les réponses à ces questions sont autant d'articles sur l'histoire, les origines, les genres de la SF, son lectorat, qui font appel à des exemples puisés aussi bien au cinéma que dans la BD ou les romans. C'est incontestablement un vrai bon outil de vulgarisation très à jour, destiné aux curieux, aux élèves, aux enseignants... et aux passionnés que nous sommes qui y trouveront un livre de référence et matière à réflexion.

Marie-Laure VAUGE
Première parution : 1/6/2005 dans Galaxies 37
Mise en ligne le : 22/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112066 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD