Le PRÉ AUX CLERCS
(Paris, France) Dépôt légal : mai 2005 Première édition Guide, 144 pages, catégorie / prix : 16 € ISBN : 2-84228-229-9 ✅ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
Nourri aux sources les plus authentiques, ce guide s'adresse à tous ceux qui sont désireux de se lancer dans l'envoûtante et parfois dangereuse quête des fées. On y trouve, abondamment commentées et illustrées, moult recettes éprouvées pour observer les gentes demoiselles, connaître leur histoire, leurs mœurs, leur culture, leurs secrets, solliciter leur aide ou la grâce de leurs dons, vire se lier à elle d'amitié et d'amour — car les fées, grandes amoureuses, s'unissent souvent aux humains.
De même, ce guide évoque les mille pièges et chausse-trapes guettant le chasseur des fées, ainsi que les moyens de les éviter — car plus d'un s'est retrouvé gibier, pourchassé par les accortes jouvencelles et malmené par leurs jeux cruels. Le monde de Féerie n'est pas de tout repos, et qui en méconnaît les règles ou les transgresse, que ce soit par défi, par folie ou par inadvertance, se retrouve « enféé » pour le meilleur ou pour le pire — généralement le pire, car une fois bafouées, les belles dames sont sans merci.
Edouard Brasey, écrivain et conteur, est l'auteur de vingt-cinq ouvrages, pour la plupart consacrés à l'univers de la féerie, du merveilleux et du fantastique. Il a notamment publié Les Loups de la pleine lune au Pré aux clercs.
Critiques
Imaginez un calepin à la couverture cartonnée, auquel sont attachées la photo en noir et blanc d'une fée et des feuilles d'arbres ou de fougères, quelques papillons voletant au-dessus. C'est à cela que ressemble Le Guide du Chasseur de Fées, qui vient de paraître aux éditions du Pré aux Clercs. A l'intérieur, Edouard Brasey explique dans les grandes largeurs tout ce qu'il faut savoir pour attraper une fée, la séduire et l'épouser, la garder — et donc pour cela, quels sont les tabous à respecter. Aidé par sa grande connaissance du folklore féerique, l'auteur décrit les mœurs de la société des fées, qu'il s'agisse de fées sylvestres — et des rapport qu'elles entretiennent avec leur arbre — , de fées des eaux — dont la Dame du Lac est la plus célèbre représentante, mais il en est d'autres, telles les lavandières — ou même, du royaume des fées, que la reine Mab en soit la souveraine ou qu'elle ait été détrônée par Obéron et Titania. On apprend aussi tout sur les changelings, ces bébés échangés au berceau, comme sur les envoûtés, dont le plus connu fut le poète Thomas le Rimeur.
Cent-quarante-quatre pages d'érudition exposée avec un délicat mélange d'humour et de profond respect pour les fées, illustrées par de splendides photographies signées Jean-Luc Boivent, spécialiste dans l'art de capter sur pellicule la magie puisque on lui doit déjà les illustrations de La Forêt de Merlin de Jean-Louis Fetjaine et de nombreuses gravures anciennes. Un livre indispensable à tous les amoureux de Féerie.
Lucie CHENU Première parution : 1/9/2005 dans Faeries 19 Mise en ligne le : 7/10/2006