Philippe PICQUIER
(Arles, France) Dépôt légal : octobre 2000 Première édition Anthologie, 1056 pages, catégorie / prix : 185 F ISBN : 2-87730-509-9 ❌ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
De mémoire de conteur, on ne vit jamais mourir de fée. Le conte est là, vif, comme truite au torrent.
Venu de nulle part et de partout, venu d’« il était une fois » et d’« il y a bien longtemps », voici un choix de ces récits aussi vieux que le monde, trouvés au Cabinet des fées.
A la fin du XVIIIe siècle, un homme, le chevalier de Mayer, a voulu sauver de l’oubli, c’est-à-dire du temps, tout ce qui se racontait en France depuis que, près de Pâtre ou à la lumière d'un lustre de cristal, on s’amusait à « cuisiner » le merveilleux.
Ces contes où l’on voit des femmes écrevisses se faire écailler par un prince poudré, des belles en haut d’une tour écouter, nuit après nuit, les plaintes d’amour des oiseaux couleur du temps, reviennent tisonner nos enfances en ravivant des ombres perdues ; celle de la Chatte blanche, celle de la Biche au bois ou encore celle de la Belle qui dut pour une rose, s’en aller aimer une bête.
Ce volume reprend en partie des contes publiés précédemment aux éditions Philippe Picquier. Elle en offre quelques autres : un conte du mot au bout de la langue, Ricdin-Ricdon, par exemple. On peut aussi s’amuser à redire ces histoires en brouillant la donne avec un dictionnaire de tous les personnages, les lieux et les objets magiques rencontrés au coin des fées.
Inédit. Première parution en 2000 (non référencée dans nooSFere).
16 - Elisabeth LEMIRRE, Petit dictionnaire des objets magiques, des principaux lieux et de tous les personnages des contes contenus dans ce volume, pages 879 à 1023, article
Inédit. Première parution en 2000 (non référencée dans nooSFere).