« JEUX ET MYSTÈRES » est un livre testament qui raconte poétiquement l'histoire d'une mère à la recherche de ses enfants.
Il s'ouvre sur le Jeu d'Éleusis, dans lequel il faut trouver la règle secrète sur la colonne de gauche du Sommaire. Les lignes secondaires se trouvent sur la colonne de droite.
Le contenu du livre suit le déroulement des Mystères d'Éleusis, en commençant par des messagers, proclamant une trêve sacrée. Le début est marqué par l'exclusion des Barbares et des meurtriers. La purification se passe à la baie de Phalère, où les candidats se jettent à la mer. L'initiation se déroule dans le Télestérion, où les invités jurent de ne rien révéler de ce qu'ils avaient fait, vu et entendu. Les réminiscences font allusion à la durée d'une année entre le premier et le second degré d'initiation : la contemplation. Ayant reçu la lumière, mais restant de simples mortels, les mystes « contemplants » reprennent le chemin du retour.
Dans l'univers de Déméter, où tout s'écroule, l'amour est le seul salut. Comme dans Fugue, le premier livre de l'auteur, il y a des contrepèteries, des jeux, et des réflexions sur les mystères de la vie.