Est-ce parce que son père était un psychopathe que Spencer Grant a choisi de devenir flic ? Sans doute...
Mais cela ne saurait suffire à exorciser quelques minutes d'horreur absolue et des années de cauchemars. Car que s'est-il vraiment passé autrefois derrière la porte rouge, quand il était adolescent ? Incapable de s'en souvenir, il revient sans cesse en rêve devant cette fameuse porte éclaboussée de sang, sans jamais pouvoir la franchir.
S'il a presque fini par se convaincre que l'oubli est, peut-être, effectivement, la meilleure solution, le sort en a décidé autrement. En essayant de se porter au secours d'une jeune femme, il va devenir la cible d'une terrifiante organisation gouvernementale, déterminée à prendre le pouvoir à l'échelon mondial. Disposant d'incroyables ressources technologiques, notamment informatiques, d'un réseau de surveillance planétaire, celle-ci connaît tout des fugitifs, y compris l'effroyable secret que Spencer Grant a réussi à enfouir au plus profond de son inconscient. Et elle compte bien s'en servir pour le détruire...
Désormais, il n'a plus le choix : s'il veut abattre les conspirateurs, sauver son amie, ou tout simplement survivre, il va lui falloir affronter l'horreur et découvrir ce qui l'attend derrière la porte rouge.
Né en 1948, Dean Koontz s'affirme comme le plus professionnel et le plus exigeant des écrivains de suspence. Une porte sur l'hiver, Mr Murder et Les Larmes du dragon ont fait de lui une superstar de la littérature de terreur. Il vit aujourd'hui en Californie.