Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Délivrez-moi !

Jasper FFORDE

Titre original : Lost in a Good Book, 2002
Cycle : Thursday Next  vol. 2 

Traduction de Roxane AZIMI
Illustration de Viktor KOEN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France)
Dépôt légal : mai 2005
Première édition
Roman, 420 pages, catégorie / prix : 18,50 €
ISBN : 2-265-08083-7
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité — il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la Jurifiction — la police interne des livres — avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.

     Ce que la presse a dit de L'affaire Jane Eyre, son précédent roman
     (Fleuve Noir, 2004) :
     « Drôle autant qu'érudit, un roman truffé d'inventions poétiques »
     Libération
     « Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. »
     Le Monde

     Après avoir passé vingt ans dans l'industrie cinématographique, Jasper Fforde a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L'affaire Jane Eyre, à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où cet auteur atypique vit et écrit.
Critiques
     Suite de L'Affaire Jane Eyre, ce deuxième roman, en attendant les deux suivants, prend le temps de mieux détailler le curieux univers parallèle dans lequel évolue la détective littéraire Thursday Next, personnage carrollien comme seuls les Anglais savent les inventer. La guerre de Crimée s'y poursuit toujours, l'avion y est inconnu mais le vol en dirigeable est concurrencé par le déplacement par gravitube. Grâce au clonage, on fait revivre les pacifiques hommes de Néandertal, le thylacine ou le dodo. Celui de Thursday adore mâcher les marshmallows. On ne se déplace pas que sur le plan spatial : le père de Thursday sillonne depuis belle lurette le temps pour échapper à ses poursuivants, les univers parallèles sont aussi accessibles mais, surtout, on voyage dans les livres.

     Dans cette société, les classiques sont si adulés qu'il est interdit de s'y rendre pour les modifier. Forcée par son pire ennemi de récupérer le criminel qu'elle a enfermé dans le célèbre poème de Poe, Le Corbeau, si elle veut revoir l'homme de sa vie que des agents temporels ont fait décéder dans un accident de voiture à l'âge de deux ans, Thursday Next s'aventure cette fois dans l'univers de Dickens, en compagnie d'une étonnante Miss Havisham.

     À la mission principale se superposent de nombreuses autres comme une pièce inédite de Shakespeare à authentifier et, ne mégotons pas, le monde entier à sauver d'une destruction au coulis de fraises. Thursday doit également comparaître devant un juge kafkaïen pour un délit dont elle ignore tout, défendue par un avocat qui l'appelle via les notes de bas de page.

     Au passage, le lecteur trouvera peut-être la réponse à quelques énigmes existentielles. Comment se prémunir d'un virus orthographique dans les livres ? Saviez-vous qu'un champ isolé d'entropie localisée à taux coïncidentiel élevé n'est qu'un techno-charabia pseudo-scientifique ? Cela n'empêche pas ce roman délicieusement délirant de conclure sur un final éblouissant. C'est érudit, drôle, et passionnant.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/10/2005 dans Galaxies 38
Mise en ligne le : 31/1/2009

     Après avoir longtemps travaillé pour le cinéma, le gallois Jasper Fforde est venu à l'écriture sur le tard. Ayant essuyé de nombreux refus, son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, est publié en 2001 en Angleterre. Traduit l'an passé en France et critiqué dans le Bifrost n°35, il ressort en poche pour l'occasion, chez 10/18 (moralité : si vous êtes un tantinet patient, vous aurez le présent bouquin au prix du poche dans une poignée de mois !). Mélangeant allègrement les genres (S-F, roman à l'eau de rose, polar, roman feuilleton...), le livre va très vite devenir un succès — au point de le voir comparé à un Harry Potter pour adultes. Deux suites paraîtront en 2002 et 2003, le quatrième volume de la saga venant de sortir en version originale.

     L'action de Délivrez-moi, suite de L'Affaire Jane Eyre, se déroule en 1985, mais dans un univers parallèle au nôtre : la guerre de Crimée n'est toujours pas finie, le Pays de Galles est une république socialiste et, surtout, les livres occupent une place très importante dans la vie de tous les jours. Thursday Next, l'héroïne de la série, est d'ailleurs détective littéraire. Elle est chargée, entre autres, de démasquer les fausses pièces inédites de Shakespeare ou de récupérer les manuscrits originaux dérobés. Ainsi dans L'Affaire Jane Eyre, c'est le manuscrit du roman de Charlotte Brontë qui était menacé par l'ignoble Achéron Adès. Thursday sauvera le livre en pénétrant à l'intérieur grâce au portail de la prose, une invention de son oncle Mycroft, savant génial, bien que légèrement timbré. Elle contrera également les funestes projets de la Goliath Corporation en enfermant l'un de ses employés à l'intérieur du « Corbeau » d'Edgar Alan Poe.

     Au début de ce deuxième épisode, on retrouve Thursday alors qu'elle est, à son grand désespoir, devenue une célébrité. Elle tente de concilier une vie normale auprès de son mari, Landen Parke-Laine, et son travail qui la passionne toujours, d'autant que, cette fois, elle authentifie un vrai inédit de Shakespeare. Pourtant, alors que tout semble aller pour le mieux, les événements vont, une nouvelle fois, s'accélérer : Thursday va échapper, de justesse, à plusieurs tentatives d'assassinat, son père, capable de voyager dans le temps, a vu la fin du monde pour très bientôt, et Goliath décide de se venger en éradiquant Landen de la trame temporelle. Le portail de la prose ayant été détruit, notre détective littéraire va devoir plonger dans les livres par ses propres moyens. Elle deviendra l'apprentie de Miss Havisham, personnage de Dickens (De Grandes espérances) qui appartient à la Jurifiction, un mystérieux service dont la mission consiste à veiller à ce qu'aucun personnage ne s'échappe de son propre roman ou qu'un texte ne disparaisse à jamais dans le Puits des Histoires Perdues.

     Même si l'effet de surprise n'est plus total, Jasper Fforde parvient à maintenir l'intérêt suscité par L'Affaire Jane Eyre. Il approfondit encore le thème de l'interactivité homme/livre (les personnages communiquent par note de bas de page interposées...), réaffirmant ainsi les qualités du livre par rapport à d'autres médias ludo-culturels plus en vogue de nos jours : cinéma, jeux de rôle/vidéo, Internet... C'est peut-être une évidence, mais lire un roman, et Délivrez-moi en particulier, c'est littéralement entrer dedans, se faire son propre film, suspendre la course du temps, vivre et souffrir avec les personnages. Thursday Next nous apparaît d'ailleurs plus humaine, alors qu'elle est sur le point de tout perdre. Et comme l'humour, la folie et l'invention de l'auteur sont toujours au rendez-vous, ce deuxième épisode de la saga de Thursday Next est, à l'image du premier, un excellent divertissement, subtil et intelligent. Autant de raisons d'attendre avec impatience le troisième tome, qui devrait nous entraîner dans le Puits des Histoires Perdues.

Pascal GODBILLON
Première parution : 1/7/2005 dans Bifrost 39
Mise en ligne le : 21/9/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72629 livres, 86594 photos de couvertures, 67957 quatrièmes.
8502 critiques, 39135 intervenant·e·s, 1501 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.