Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur les écrans l'imaginaire de ce temps : de Lolita à Shining, de Dr Folamour à Orange mécanique, de 2001, l'Odyssée de l'espace à Barry Lyndon, ses films ont attiré les foules, divisé les critiques, stimulé les réalisateurs. Son œuvre se révèle unique dans sa diversité, ne se réduit à aucune formule et Kubrick lui-même, malgré sa gloire, reste un créateur secret et mystérieux. On trouvera dans ce livre, le premier sur Kubrick à paraître en France, un portrait du metteur en scène, le récit de sa vie, une étude sur ses rapports avec le fantastique, des réflexions sur sa création, des témoignages de ses collaborateurs, une filmographie et une bibliographie détaillées.
Stanley Kubrick se refusant presque toujours, depuis dix ans, à toute déclaration, les trois entretiens accordés à l'auteur, et rassemblés ici, sont donc des documents exceptionnels.
Michel Ciment, en choisissant ses illustrations, a voulu associer étroitement le texte et l'image. Plus de 300 photos, dont 60 en couleur, souvent rares, rendent, hommage à l'un des plus grands visionnaires de notre époque.
Michel Ciment, historien et critique de cinéma, est assistant à l'université de Paris VII, membre du comité de rédaction de Positif et collaborateur régulier de L'Express et du Masque et la Plume. . Il est l'auteur de : Erich von Stroheim, Kazan par Kazan, le Dossier Rosi, le Livre de Losey.