Quel personnage fabuleux ou quel monstre à complexe que cette créature qui provoque à Paris une angoisse semblable à celle qui se répandit, au début de ce siècle, dans Londres où sévissait « Jack l'Eventreur » ?...
Cequi est certain, c'est que la menace pèse surtout sur des êtres vigoureux, d'un gabarit au-dessus de la moyenne puisque des champions disparaissent, des athlètes réputés, adulés, s'évanouissent dans une ombre où se manifeste toujours l'action de « L'HOMME-AUX-HUIT-TÊTES ». Avec la police qui se prodigue vainement, qui opère, dans la crainte d'une nouvelle disparition la Science qui sent que cette prodigieuse Affaire peut être résolue par elle met en ligne ses savants et ses expérimentateurs.
C'est alors que Florent Vallerin, le fameux reporter, au hasard de son enquête, découvre la véritable personnalité de « l'HOMME-AUX-HUIT-TÊTES » et démontre au lecteur que celui-ci est un personnage historique, qui a existé et que la part de l'imagination dans ce roman d'action intense, ne dépasse pas de beaucoup celle de la réalité scientifique et épisodique.