Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Histoires de Tom Joë

Gabriel de LAUTREC



LA BOUGIE DU SAPEUR
Dépôt légal : juin 1989
Recueil de nouvelles, 192 pages, catégorie / prix : 89 FF
ISBN : 2-907135-05-8


Quatrième de couverture
     Gabriel de Lautrec est un inconnu célèbre. Il porte un nom connu (il est d'ailleurs parent du peintre) ; il est le traducteur des contes de Mark Twain et l'auteur de contes humoristiques qui figurent dans toutes les anthologies.
     On a oublié de célébrer le centenaire de sa naissance (il est né à Béziers en 1867) et le cinquantenaire de sa mort (à Paris en 1938).
     Pourtant, quand il est arrivé à Paris en 1890, à vingt-trois ans, il avait été découvert par Alphonse Allais qui a publié ses premiers contes fantastiques dans le Chat Noir et par Marcel Schwob qui lui fit lire et traduire Mark Twain.
     Gabriel de Lautrec a publié peu de livres ; professeur de grec et de latin, il n'a jamais eu besoin de vivre de sa plume. L'originalité de son humour était reconnue par tous et, à une époque où on ne distribuait pas des Oscars, des Césars, des Gustaves et des Anatoles, mais des titres de noblesse il a été élu Prince des Humoristes.
     Cet humour, empreint de loufoquerie, de non-sens et d'absurde dus à son goût pour l'insolite et le fantastique, est tout entier dans Les Histoires de Tom joë, dont il dit à la première page :
     « Je vous recommande ce livre, vous pouvez le lire les yeux fermés. »
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD