Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Corsaire

Chris BUNCH

Titre original : Corsair, 2001
Traduction de Frédéric LE BERRE
Illustration de Tan CIWEI

BRAGELONNE (Paris, France)
Dépôt légal : octobre 2007, Achevé d'imprimer : septembre 2007
Roman, 368 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-35294-106-4
Format : 15,3 x 23,7 cm
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture
     « Une aventure de Fantasy palpitante et pleine d'embruns salés, qui vous tiendra éveillé toute la nuit. Vous vous endormirez la tête pleine de rêves inoubliables. »
Terry Brooks, auteur de la série Shannara
 
     Les pirates sont de retour !
     Depuis des années, les esclavagistes Linyati razzient les côtes de Saros en toute impunité.
     Le jeune Gareth Radnor qui a vu sa famille sauvagement massacrée, jure de se venger et de mettre fin à ce commerce infâme.
     Intrépide et indomptable, il prend commandement du Loyal... et tente de changer le cours du destin. Avec son équipage haut en couleur — le rusé Knoll N'b'ry, le colosse Thom Tehidy, le géant Labala, versé en sorcellerie, et la superbe Cosyra, noble et rebelle — Gareth Radnor harcèlera les maléfiques Linyati, foulant au pied la trêve imposée par le roi.
     Leur croisade les conduira au-delà de la gloire et de la fortune, vers l'incroyable secret des Linyati...
 
     Chris Bunch (1943-2005) était scénariste de télévision, journaliste et vétéran de la guerre du Vietnam. Il a écrit seul ou en collaboration une trentaine de romans de SF et de Fantasy.
Critiques
     Prévenez le Guinness : Chris Bunch vient d'établir un record de vitesse, celui d'être parvenu à caser le plus gros poncif que la fantasy ait jamais produit dès la septième page de son roman. En effet, le jeune Gareth Radnor y voit son village natal razzié par des esclavagistes et ses parents tués. Citation : « Je ne leur ai même pas dit combien je les aimais. » C'est beau, c'est triste. Mais Gareth a à peine le temps de s'apitoyer sur son sort qu'il est envoyé chez son oncle, un marchand dont les affaires prospèrent à Ticao, la capitale, et qui le prend comme apprenti. Cependant, notre jeune et intrépide héros ne rêve que de vengeance et d'aventures dans les mers chaudes. Ça tombe bien, après avoir offensé un noble, Gareth n'a d'autre choix que de s'embarquer sur un bateau pour se faire oublier quelques temps. Là commence son ascension fulgurante de marin, qui, de voyage en voyage, finira par devenir le capitaine d'une flotte pirate de plusieurs navires dont le passe-temps préféré est de bouffer de l'esclavagiste à tous les repas.

     Inutile de gâcher du papier pour dire la médiocrité de ce roman, qui a aucun moment ne parvient a susciter une once de sensations fortes. Est-ce parce qu'on se fout comme d'une guigne de ce qui va arriver au personnage ? Ce roturier qui, par son intelligence et son audace, parvient à s'enrichir et à se hisser parmi les plus grands de ce monde... Non, c'est sans doute parce que ce livre pue tellement le libéralisme primaire qu'on se croirait revenus au plus fort de la Guerre Froide, lorsque chaque camp faisait de son modèle social et économique une propagande éhontée. Mais, preuve de sa modernité, Chris Bunch y ajoute une touche de colonialisme bon teint : au passage, le roturier a aboli l'esclavage, libéré les peuples opprimés et instauré la démocratie sur toutes les mers connues. Même Jack Vance n'avait pas osé !

     On conseillera donc ce roman aux partisans de Bush, Sarkozy et consorts, et, plus généralement, à quiconque dépourvu du moindre sens politique et doté d'un goût littéraire particulièrement douteux.

Nicolas KANDINSKY
Première parution : 1/1/2008 dans Bifrost 49
Mise en ligne le : 30/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80891 livres, 95867 photos de couvertures, 76953 quatrièmes.
9452 critiques, 43939 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.