Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Rumeur de Roswell

Pierre LAGRANGE


Illustration de Yves BOSSON

LA DÉCOUVERTE , coll. Enquêtes
Dépôt légal : décembre 1996
Première édition
Essai, 288 pages, catégorie / prix : 120 FF
ISBN : 2-7071-2641-1
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
     En 1994, une véritable bombe explose dans le petit monde des « ufologues », les spécialistes des « objets volants non identifiés » (OVNI) : l'US Air Force rend public un long mémorandum pour démentir qu'une soucoupe volante se serait écrasée en 1947 avec ses occupants extraterrestres près de la base de Roswell. Un démenti qui relance les spéculations : n'est-ce pas un nouveau mensonge des autorités américaines, qui veulent protéger le « grand secret » ? D'autant qu'en 1995, c'est cette fois une bombe médiatique beaucoup plus puissante qui explose : les télévisions du monde entier — en France, ce sera dans le cadre d'une émission de Jacques Pradel — diffusent les extraits d'un film présenté comme l'autopsie réalisée à l'époque sur l'extraterrestre prétendument retrouvé par les militaires américains à Roswell. La polémique sur la « créature de Roswell » s'enfle démesurément.
     En vérité, cette affaire est bien plus passionnante encore que le débat sur la vraisemblance de la créature, comme on le découvrira dans ce livre, qui présente la première enquête complète sur le sujet. Car si l'explication de la supercherie du film est assez amusante, elle occulte l'essentiel : l'histoire étonnante des vrais secrets, des faux documents et des multiples acteurs ayant nourri pendant cinquante ans une rumeur qui est loin d'être dissipée aujourd'hui. Grâce à sa connaissance intime du milieu des « ufologues », sur lequel il enquête depuis plusieurs années, l'auteur brosse une étonnante galerie de personnages hauts en couleurs, qui ne cessent de changer de camp, révèle une foule d'anecdotes inconnues du grand public, et montre comment l'invention des soucoupes volantes, puis celle des « crashs d'OVNI » sont devenus des légendes modernes qui ne sont pas près de disparaître de l'imaginaire de nos contemporains.

     Pierre Lagrange, sociologue, est chercheur au Centre de sociologie de l'innovation de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Il est l'auteur d'une étude approfondie sur Kenneth Arnold (l'inventeur des « soucoupes volantes ») et de nombreux articles sur les OVNI et les parasciences.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72592 livres, 86396 photos de couvertures, 67918 quatrièmes.
8502 critiques, 39080 intervenant·e·s, 1501 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.