Peter F. HAMILTON Titre original : The Naked God, 1999 Première parution : Angleterre, Londres : Macmillan UK, octobre 1999 (roman coupé en deux pour l'édition française)ISFDB Cycle : L'Aube de la nuit vol. 5
POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5814 Date de parution : 12 janvier 2006 Dépôt légal : janvier 2006, Achevé d'imprimer : 28 décembre 2005 Réédition Partie de roman, 928 pages, catégorie / prix : 15 ISBN : 2-266-13357-8 Format : 10,8 x 17,8 cm✅ Genre : Science-Fiction
Tandis que la Confédération essaie de résister aux Possédés dirigés par Al Capone, Quinn Dexter, monstre de perversité, tente de revenir sur Terre pour y semer le chaos et la destruction afin qu'advienne l'Aube des Ténèbres, le règne du Frère de Dieu.
La belle Louise Kavannagh, flanquée de sa sœur Geneviève et escortée du loyal Possédé Fletcher, est résolue à prévenir Banneth, et donc à gagner elle aussi la Terre mythique jusque-là demeurée à l'abri des envahisseurs surgis de l'au-delà.
Joshua Calvert, à bord de son vaisseau, le Lady Macbeth, se prépare à sauter de l'autre côté de la nébuleuse d'Orion dans l'espoir de trouver auprès du Dieu endormi des Thyratcas, s'il existe, une réponse à l'énigme de la possession.
Résistance est la première partie du Dieu nu, troisième et dernier tome de L'Aube de la Nuit, gigantesque épopée spatiale que Peter F. Hamilton a mis plus de six ans à créer. Le space opera le plus démesuré de toute l'histoire de la science-fiction.
Au XXVIIe siècle, les humains, Édénistes ayant transformé leur patrimoine génétique et Adamistes restés aux technologies mécanique et nanonique, sont possédés par les morts revenus de l'au-delà avec des pouvoirs fantastiques. Rien ne semble arrêter la progression des possédés qui s'emparent de nombreux mondes. La Confédération Galactique a bien trouvé le moyen de les renvoyer d'où ils venaient, mais cette solution ne saurait qu'être temporaire.
D'autres races extraterrestres ont eu à faire face à cette menace : si les Laymils se sont collectivement suicidés, les Kiints ont surmonté l'épreuve. Leur éthique les contraint malheureusement à laisser les humains trouver seuls la solution. Il s'avère aussi que les mystérieux Tyrathcas se savent protégés grâce au « Dieu endormi ». La décision de retrouver ce dieu effraie suffisamment les placides Kiints pour les contraindre à déguerpir. Joshua et ses amis récupèrent non sans mal des données dans le vaisseau abandonné des Tyrathcas, qui doivent encore être analysées.
Cinquième et avant dernier volet du roman-fleuve L'Aube de la nuit, Résistance possède comme les précédents volumes sa part d'aventures et d'intrigues de palais. Hamilton ne lésine pas sur les moyens pour dépayser son lecteur ; ici, on découvre le système solaire des Kiints et son cortège de planètes alignées ou les vertigineuses villes-immeubles terriennes capables de résister aux violentes tempêtes qui ravagent la planète. L'habitat Valisk, lui, est coincé dans un « continuum noir » d'un niveau d'énergie particulier, qui l'empêche de retourner dans son univers. Cependant le roman se montre encore avare en révélations concernant la possession, même si les premières hypothèses penchent pour une structure énergétique autonome de l'âme reléguée dans un continuum contigu au nôtre et que les possédés franchiraient grâce à leur faculté d'interpréter les résonances énergétiques locales !
Avec humour et habileté, Hamilton continue d'avancer ses pions, tour à tour distrayant ou noyant le lecteur avec des intrigues annexes pour lui faire avaler ses plus grosses couleuvres. Ce space opera parvient à ménager le suspense jusqu'au bout !