Endormie sur un banc dans les jardins du Luxembourg, tombée du ciel dans un accoutrement d'un autre âge, Mylène subjugue immédiatement Rémi Charvin par sa beauté. Par son étrangeté, aussi : trop parfaite, trop mystérieuse pour une jeune femme du XXe siècle. Elle paraît à son aise et pourtant le monde moderne la laisse désemparée ; elle avoue également ne savoir ni lire ni écrire.
Alors même qu'a lieu cette rencontre, une série de morts défraie la chronique du Morvan. Des hommes vidés de leur sang sont réduits à l'état de pulpe par des monstres inconnus. Y aurait-il un lien entre Mylène et les monstres ?
Dans la veine des précédents livres de Jacques Sadoul, un grand roman fantastique.
Jacques Sadoul est l'auteur d'une importante Histoire de la science fiction moderne. Il a publié plusieurs études sur l'alchimie, l'astrologie et des romans à caractère fantastique dont La Passion selon Satan et Le Jardin de la Licorne.
Dans le domaine du roman policier, on lui doit une Anthologie de la littérature policière et cinq romans. En 1986, il a obtenu le Grand Prix de la Littérature Policière pour Trois morts au soleil.