Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
D'où viennent les pouvoirs de Superman ?

Roland LEHOUCQ



EDP SCIENCES , coll. Bulles de sciences
Dépôt légal : septembre 2003
Première édition
Recueil d'articles, 144 pages, catégorie / prix : 14,9 €
ISBN : 2-86883-671-2



Quatrième de couverture
     Soulever une voiture à bout de bras, arrêter un train en marche, entendre une conversation qui se tient à des centaines de kilomètres, ces exploits sont de simples travaux de routine pour Superman. Vous êtes-vous déjà demandé d'où il tenait ces pouvoirs ? L'histoire officielle nous dit qu'ils lui viennent de Krypton, sa planète d'origine. Soit, mais comment le plus célèbre des super-héros s'y prend-il pour les accomplir sur la Terre ? A l'aide des connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie, Roland Lehoucq nous montre Superman tel qu'il devrait être constitué pour parvenir à sauver le monde. C'est-à-dire comme nous ne l'avons jamais vu !

     Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) à Saclay.

     Préface de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l'Observatoire de Meudon.

     La collection « Bulles de sciences » s'adresse à un large public et traite de problèmes scientifiques actuels. Les explications fondamentales sont privilégies, mais sans discours professoral : vous lirez des textes vivants, parfois des romans, souvent des anecdotes.
Critiques
     Sous-titré « Physique ordinaire d'un superhéros », cet ouvrage dévoile Superman sous un jour aussi inattendu qu'hilarant. Quelle morphologie lui permet de jouir de pouvoirs aussi étonnants ? Ses muscles d'acier supposent une ossature plus résistante que les meilleurs alliages et il vaut mieux ne pas rester dans son dos lorsqu'il se sert de sa force prodigieuse pour lancer des projectiles. L'énergie qu'il dépense pour voler l'oblige à consommer deux repas gargantuesques par seconde, qu'il lui faut donc engloutir avec une rapidité gloutonne : c'est un bâfreur. Ses pouvoirs visuels ne s'expliquent que par des globes oculaires plus grands que la normale, tapissés de bâtonnets qui rendent ses yeux phosphorescents. Ses vêtements doivent aussi posséder d'étonnantes propriétés : il lui faut des talons de drag queen en carbone pour arrêter un train lancé à toute vitesse s'il veut résister à réchauffement dû à la dissipation de l'énergie.

     On l'aura compris, chaque pouvoir de Superman est l'occasion d'une leçon de physique, de chimie ou de biologie, pour une fois nullement rébarbative. Les lois de la gravité, le rapport de la force physique avec la masse, le calcul de la force de portance d'une aile, l'activité métabolique des êtres vivants proportionnellement à leur masse sont autant de sujets abordés ici avec humour. Une fois les lois physiques clairement expliquées, elles sont appliquées, chiffres à l'appui, à notre invincible superhéros dont l'anatomie se rapproche davantage de celle d'un monstre de foire que d'un playboy au menton carré.

     Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, qui signe les articles scientifiques de la revue Bifrost, ne rate jamais une occasion de marier son intérêt pour la science avec sa passion pour la science-fiction. Les prodigieuses capacités de Superman sont pour lui l'occasion d'écrire le plus comique des ouvrages de vulgarisation scientifique. Les illustrations très gotlibiennes de Thomas Haessig renforcent le côté plaisant de cet ouvrage forcément hors normes !

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/12/2003 dans Galaxies 31
Mise en ligne le : 6/12/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74751 livres, 83839 photos de couvertures, 70436 quatrièmes.
8538 critiques, 40611 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.