Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sacre de la nuit

Louise COOPER

Titre original : Sacrament of Night, 1997
Première parution : Headline, 1997
Traduction de Nicolas CLUZEAU
Illustration de Sandrine GESTIN

NESTIVEQNEN , coll. Fractales / Fantasy
Dépôt légal : mai 2006
Première édition
Roman, 432 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 2-915653-24-0
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture
     Grand scientifique, Foss travaille sur l'existence d'une autre réalité d'où seraient issues des créatures étranges, physiquement proche des humains mais sans aucune couleur.

     Lorsqu'il assiste, avec sa petite famille, à l'arrivée d'une de ses créatures, il n'a qu'une idée en tête : la capturer vivante pour pouvoir l'étudier et comprendre son étrange nature...

     « Un des plus talentueux auteur d'Heroic Fantasy. »
Michael Moorcock.
     « Louise Cooper est une des conteuses les plus douées de sa génération. »
Tanith Lee.

     Louise Cooper a publié son premier roman à l'age de vingt ans. Reconnu comme l'un des maîtres du genre depuis la publication de la trilogie « Le Maître du Temps », elle a écrit plus de cinquante romans, dont la fameuse série pour le jeunesse des « Créatures ».
     Conteuse talentueuse, Louise Cooper vit à présent en Cornouailles.
Critiques
     Sur un monde qui ressemble à ce qu'était le nôtre au XIXe siècle, Griette Agate, dont l'esprit s'est brisé des années auparavant, vit recluse dans un hospice. Après lui avoir rendu visite à l'occasion de son anniversaire, sa fille, Calliope, assiste à une scène pénible : une foule enragée poursuit une créature de la nuit et la tue sauvagement pour la brûler ensuite. Foss Agate, le père de Calliope, considère cela comme un terrible gâchis : que n'aurait-il pu apprendre s'il avait eu loisir d'étudier la créature ! Il faut dire que Foss Agate est membre d'une prestigieuse Société dont l'objectif est l'étude des choses et des causes et que Calliope le seconde dans ses travaux.

     Ailleurs, dans une autre dimension, la reine Sélénaée apprend la mort d'un membre de son peuple dans le monde des humains, ce monde si attrayant et si dangereux pour les êtres de la nuit. Mais avant de clore définitivement le portail entre les dimensions, Sélénaée doit savoir s'il est encore possible de sauver son fils, disparu là-bas depuis longtemps. Elle envoie son second, Charn, pour une dernière quête désespérée. Charn sera piégé, rencontrera Calliope et les multiples questions qui se posent sur la folie de Griette trouveront enfin leur réponse.

     Le Sacre de la Nuit n'est pas seulement une très belle histoire d'amour, c'est aussi un hymne à l'altérité, une ode à la différence. L'histoire est passionnante et se lit d'une traite. Le style, admirable, est parfaitement rendu par la traduction de Nicolas Cluzeau, et l'on sort de cette lecture avec une seule idée en tête : se procurer les autres romans de Louise Cooper. Pour ma part, j'ai déjà dévoré Notre Reine des Neiges, lui aussi paru aux éditions Nestiveqnen ; il me reste à découvrir la trilogie du Maître du Temps et les quelques romans-jeunesse publiés en français. Mais je souhaite que soient traduits d'autres romans de fantasy de celle qui est, outre-Manche, considérée, à juste titre, comme l'une des plus grandes conteuses. Son Sacre de la Nuit est tout simplement l'un des plus beaux romans de fantasy que j'ai eu l'occasion de lire.

Lucie CHENU
Première parution : 24/2/2007 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73589 livres, 81276 photos de couvertures, 69072 quatrièmes.
8520 critiques, 39628 intervenant·e·s, 1516 photographies, 3734 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.