Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse « Souris Bleue ». Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la « néfaste food », entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.
« C'est son meilleur livre à ce jour... Un roman policier littéraire d'une extraordinaire complexité, profondément émouvant, qui m'a fait sangloter mais aussi pouffer de rire. C'est le genre de roman qu'on a envie de relire immédiatement après l'avoir fini. »
Jacqueline Wilson, The Guardian.
« Son « réalisme fantastique » fait rire à gorge déployée. » Isabelle Lortholary, Elle.
« Atkinson a bien mesuré et exprimé cette évidence : « Il y a tant d'histoires à raconter et si peu de temps. » Il ne faut pas s'y tromper : le sentiment de cette urgence est le propre des meilleurs écrivains. »
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur.
« Une des œuvres vraiment originales de la littérature anglaise d'aujourd'hui. »
Christophe Mercier, Le Point.
« Ses romans ont le pouvoir des charmeurs de serpents : son univers singulier hypnotise dès les premières lignes. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche.