J'AI LU
(Paris, France), coll. Stephen King n° 5313 Dépôt légal : août 2006 Retirage Roman, 862 pages, catégorie / prix : Q ISBN : 2-290-34592-X Genre : Fantasy
Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Les épreuves ne font pourtant que commencer pour eux, puisqu'ils devront déjouer les pièges du train infernal pour affronter le Mal aux multiples visages — jusque dans leurs souvenirs et leurs rêves, peuplés de signes et de messages qu'ils sont bien en mal de déchiffrer. Ils savent désormais qu'ils doivent protéger la Rose, réceptacle de tout ce que le monde compte encore de magique et de pur, et combattre l'odieux Roi Cramoisi. Les pistoleros ne sont pas au bout de leurs peines...
Stephen King. Il fait partie de ces écrivains qu'il n'est plus besoin de présenter. Carrie, Shining, Christine... autant de romans — et souvent de films — mondialement célèbres. Mais rien ne compte plus à ses yeux que le cycle de La Tour Sombre, son Grand œuvre, une saga-fleuve monumentale dont il entama l'écriture alors qu'il était encore étudiant, et qui connaît enfin sa conclusion aujourd'hui.
« La Tour Sombre est le Jupiter du système solaire de mon imagination. »
La quête de Roland de Gilead continue... mais le chemin qui mène à la Tour Sombre est encore long. Stephen King nous confie dans la postface qu'il lui reste encore trois épisodes à écrire pour connaître la conclusion des aventures du pistoléro et de ses compagnons ! Ce quatrième tome débute là où Terres perdues s'achevait : on retrouve donc Roland et ses amis à bord du monorail suicidaire Blaine le Mono, avec lequel ils doivent s'engager dans une bataille de devinettes s'ils veulent espérer continuer leur route sains et saufs.
Cependant, ce qui constitue la majeure partie de Magie et cristal, ce sont les révélations que le pistoléro fait à propos de sa jeunesse et de sa romance maudite avec Susan Delgado, le seul grand amour de sa vie. Roland narre ces événements malheureux tel un conte. Or, bien que King ait déjà fait une incursion dans ce genre (LesYeux du dragon), on est ici en présence de la première grande histoire d'amour racontée par le maître de l'épouvante. Bien entendu, on retrouve quelques éléments fantastiques (Blaine le Mono, Rhea la sorcière de Coos, l'Homme Tic-Tac), mais ils ne prennent qu'une petite place dans l'intrigue.
Le tour de force de King, c'est d'avoir très habilement intégré cette histoire dans la trame que constitue la quête de la Tour. En outre, ce retour sur l'adolescence de Roland permet de mieux comprendre pourquoi il est devenu si sombre, si solitaire. Avec Magie et cristal, il semble que la saga — commencée il y a presque trente ans ! — prenne une autre dimension. Les liens et références aux œuvres du maître de Bangor sont encore plus évidents qu'ils ne l'étaient jusque-là et l'auteur lui-même nous invite à faire les rapprochements : « Je commence à comprendre que le monde (ou les mondes, plutôt) de Roland contient (ou contiennent) l'ensemble de ceux que j'ai créés. Il y a place dans l'Entre-Deux-Mondes pour Randall Flagg, Ralph Roberts, les garçons errantsdes Yeux du dragon et même pour le Père Callahan, le prêtre damné de Salem ». On pourrait ajouter à cette liste Le Talisman des territoires, Insomnia, Rose Madder...
Je l'avoue, je n'ai jamais été un inconditionnel de La Tour sombre — je préfère de très loin lorsque l'écrivain se fait naturaliste. Mais il faut bien reconnaître qu'avec ce quatrième tome, King ravive l'intérêt des plus sceptiques, tellement il est clair que « l'histoire de Roland est [son] Jupiter »... Une planète dans laquelle tous ses protagonistes les plus récurrents semblent vouloir se croiser, donnant à son œuvre une unité que l'on avait certes commencé à deviner, mais qui n'avait jamais été perçue (et avouée par l'auteur) de façon aussi explicite. Dont acte !
1978 : Roland le pistolero fait ses premiers pas de héros dans « The Gunslinger », une courte nouvelle publiée par The Magazine of Fantasy and Science Fiction.
1998 : Roland et son katet animent sans peine les six cents pages et plus de Magie et cristal, le quatrième tome du Cycle de La Tour Sombre.
En vingt ans, le pourtant fort prolifique Stephen King n'a écrit que quatre chapitres de la quête de Roland de Gilead, le dernier pistolero de l'Entre-Deux-Mondes. Cette série de romans d'aventures écrite en parallèle à l'œuvre classique de Stephen King continue à vivre et à grandir grâce aux milliers de fans qui ne cessent de rappeler au romancier du Maine qu'il s'était engagé, voici donc bientôt vingt ans, à écrire un véritable cycle romanesque consacré au monde de Roland. Fidèle à ses promesses, Stephen King livre enfin le quatrième volet des aventures du Pistolero et s'engage, dans sa postface, a boucler le présent cycle de son vivant...
Pour l'heure, le romancier nous invite à retrouver Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ota dans la bien mauvaise posture où il les avait placés à la fin des Terres perdues,entre les griffes de Blaine le Mono Une fois passée cette première épreuve, Roland, héros du récit de King, se transforme à son tour en conteur pour livrer à ses compagnons d'aventures quelques-uns de ses secrets. Il leur raconte comment, à peine âgé de quinze ans, il fit ses premières armes de pistolero en affrontant, aux côtés de ses amis Alain et Cuthbert, quelques-uns des séides de John Farson. Il leur confie également comment il rencontra Susan Delgado, le seul amour de sa vie de pistolero.
Comme c'est devenu une habitude chez le romancier du Maine, Stephen King tisse quelques liens plus ou moins ténus entre ses différentes œuvres. Ce jeu de références est parfois subtil et souvent amusant. Cette fois, il s'agit plutôt d'énormes cordages puisque King nous fait visiter la ville de Topeka dévastée par une supergrippe, une catastrophe en tous points semblable à celle du Fléau.
On prend un grand plaisir à retrouver l'univers du Pistolero, même sachant que si King continue sur le même rythme, il faudra attendre 2002 pour lire le cinquième volet des aventures de Roland. Un héros qui, pourtant, ne cesse de se rapprocher de son but : la Tour Sombre... En attendant, les lecteurs américains auront plus de chance que nous puisqu'ils pourront bientôt lire une longue nouvelle située dans le monde du Pistolero, « The little sisters of Eluria », qui doit paraître dans l'anthologie Legends : Stories By the Masters of Modern Fantasy dirigée par Robert Silverberg. À suivre...