La première parution des Hauteurs béantes paraissant à l'Age d'Homme en russe et en français à une époque où Alexandre Zinoviev qui résidait encore à Moscou ne pouvait en,j contrôler la publication.
A l'occasion de cette nouvelle édition, Alexandre Zinoviev a éliminé quelques passages répétitifs et quelques digressions sociologiques, digressions dont on retrouve les développements dans toute son œuvre philosophique parue depuis lors.
Les Hauteurs béantes sont aujourd'hui considérées universellement comme l'une des clés majeures pour la compréhension du plus grand phénomène des sociétés contemporaine : le totalitarisme. Traduit dans lr monde entier, le premier ouvrage de Zinoviev apparaît comme un maître-livre de la littérature moderne. Mélangeant hardiment des genres littéraires jugés incompatibles : essai, poème, narration, il a su faire jaillir une forme nouvelle, absolument originale, où les aspects sociologiques et fictifs deviennent indissociables.
Vertigineuse approche de notre monde contemporain, dans sers débouchés les plus tragiques et les plus burlesques, Alexandre Zinoviev, par sa dimension d'écrivain, s'est porté au niveau de son sujet qui est tout simplement celui de nos sociétés en devenir.
Alexandre Zinoviev est né en 1922. Logicien, sociologue et romancier, il est un remarquable peintre et caricaturiste. Sortis de son dossier ivanien, douze portraits illustrent cette nouvelle version des Hauteurs béantes.
Les autres livres d' Alexandre Zinoviev à l'Age d'Homme Littérature
L'Avenir radieux
Notes d'un veilleur de nuit
L'Antichambre du paradis
La Maison jaune
Essais philosophiques et sociologiques
Sans illusions
Nous et l'Occident
Le Communisme comme réalité
LE PREMIER LIVRE
DU XXIe SIECLE