Quatrième de couverture
La serre, c'est là où vit le clone Jonas 7. Avec ses compagnons, les autres clones. Leur seul devoir est de rester en bonne santé et leur seule hantise : attraper la destrose, une terrible maladie qui conduit inexorablement à l'amputation d'un membre ou à l'ablation d'un organe... Jonas 7 s'interroge : qui se cache de l'autre côté du Mur ? De l'autre côté du Mur, vit Jonas Helcken. En tout point identique à Jonas 7, son clone...
Critiques des autres éditions ou de la série Edition HACHETTE Jeunesse, Vertige S-F (1998) Pour pouvoir prélever sur les clones les organes dont ont besoin leurs riches bénéficiaires, il est nécessaire de les isoler dans l'ignorance du monde extérieur et de les laisser croire qu'une mystérieuse maladie, la destrose, demande qu'on enlève immédiatement l'organe touché. C'est ainsi que Jonas 7, encore jeune homme, perd ses yeux qui sont greffés sur Jonas Helcken, victime d'un accident de voiture.
Si celui-ci ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'endurait un clone, sa sœur, une activiste très mobilisée dans la lutte contre le clonage humain, se charge de le lui faire comprendre. Elle se sert de lui pour favoriser l'évasion de Jonas 7 et le présenter aux médias afin de susciter un vrai débat de société.
Il est curieux que celui-ci ne porte ses fruits qu'à présent que des images (jusqu'à présent interdites) sont diffusées par les ravisseurs, l'impact visuel étant plus déterminant que des années de débat intellectuel. Le premier photomontage aurait fait l'affaire et les paparazzi seraient forcément parvenus à leurs fins dans d'assez brefs délais, ne serait-ce qu'en soudoyant une des nounous qui veillent sur les clones.
L'intrigue, bien construite, ne laisse pas indifférent. Mais elle est alourdie de détails techniques et médicaux, de considérations philosophiques ou sociales qui passeront largement au-dessus de la tête des 11 ans à qui cet ouvrage est destiné. Si un lexique renseigne le lecteur sur les termes médicaux, on n'explique nulle part les sociétés structuralistes ni ne définit la profession de thérapeute comportementaliste !
Le livre a tout de même le mérite d'aborder sans fard les problèmes éthiques liés au clonage et de clairement souligner les risques des dérives génétiques. Claude ECKEN (lui écrire) Première parution : 1/12/1998 dans Galaxies 11 Mise en ligne le : 20/11/2008
Cité dans les pages thématiques suivantes
Clones
|