Dieu et ses services étaient débordés, ils n'ont pas vu ces deux enfants mourir. Alors que pouvait-on faire d'eux lors du procès de leurs âmes ? Les enfants vont au paradis, mais seulement lorsque leur mort est prévue, et l'arrêt contresigné par le Diable.
On leur impose donc une épreuve : ils auront chacun cent ans de vie, mais ils ne seront pas ensemble. Ils vivront à tour de rôle, un an chacun. Toutes les traces de l'existence de l'autre seront effacées, à l'exception d'un livre étrange, seul objet capable de passer de l'un à l'autre. À travers lui, ils s'écrivent. Et c'est ce même livre qui est ici restitué.
Ils sont frère et sœur. Ils s'aiment, s'aident, se détestent, se détruisent, traversent les tempêtes, et tentent de construire une famille, de vaincre le sort, de tuer Dieu. D'échecs en réussites, ils finissent par atteindre la fin, avec un casier plus chargé et un procès qui s'annonce bien plus délicat que le premier, d'autant plus que l'identité des juges n'est plus aussi certaine.
Jean-François MOPIN est né en 1970. Il est professionnel d'anglais et éternel étudiant en archéologie. Il a vécu au Danemark et en Angleterre, et en a gardé des séquelles. Il a des goûts variés et déteste les étiquettes, mais apprécie le qualificatif d'atypique que ses élèves lui ont offert.
Il écrit dans des genres très différents (conte philosophique, érotisme, science-fiction...) avec le même plaisir. Ses livres, comme sa pensée, ne rentrent pas des cases.