Le NAVIRE EN PLEINE VILLE
(Saint Hippolyte du Fort, France), coll. Sous le vent classiques Dépôt légal : mai 2006, Achevé d'imprimer : mai 2006 Réédition Roman, 96 pages, catégorie / prix : 11,50 € ISBN : 2-916517-03-0 Format : 13,0 x 20,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Six pattes de centaure, un œil unique, pas de voix, une vie abrégée : les tongres errent sur une planète saccagée. Mâles, femelles ou neutres, ils vivent, pensent, ressentent, aiment dans une quête de paix, de bonheur, d'amour. Plus "humains" que ceux, venus d'ailleurs, qui ont plongé leur monde dans la désolation. Une vie nouvelle, une fraternité nouvelle, une voie nouvelle sont-elles possibles pour eux ? Pour nous ? En vivant quelques temps avec les Tongres, à leur rythme, chacun peut s'en faire une idée.
Yves Frémion est écrivain, élu écologiste, citoyen du monde et homme d'humour. Tongre est le premier roman qu'il a écrit pour la jeunesse. La délicatesse du récit, emmené d'une plume alerte et élégante, a valu à ce roman les deux Grand Prix du Livre pour la Jeunesse (jury adulte + jury enfants) en 1983.
Critiques
Sur une planète, dont l'âpre climat évoque l'hiver nucléaire tant redouté dans les années soixante-dix et dont le spectre ressurgit aujourd'hui dans les affres de l'actualité internationale, une race de créatures, à mi-chemin entre le centaure et le cyclope, affronte les rudesses de l'existence. Leurs rites et leurs coutumes, leurs stratégies de subsistance, leur triadisme sexuel où un genre neutre vient augmenter les traditionnels mâle et femelle, leurs bonheurs et leurs souffrances, leurs peurs et leurs rêves, Yves Frémion nous les livre sur un plateau désertique, balayé par des vents glacés, où chaque acte, chaque pensée, expriment une beauté vitale, essentielle, une poétique chaleureuse, résolument exotique, qui ramène le lecteur au sens irréductible de la vie.
Écrit et déjà publié il y a de plus de vingt ans, récompensé à l'époque par le Grand Prix du Livre de la Jeunesse, Tongre a quelque chose du voyage de Gulliver au pays des chevaux. Il en partage la sagesse naturelle, l'étrangeté et la profondeur utopique, qui en font un conte à la fois moderne et inactuel, au sens nietzschéen. Saluons la réédition essentielle d'un chef d'œuvre de la SF française, que les adultes auraient grand tort d'ignorer.
Jonas LENN Première parution : 1/5/2007 dans Galaxies 42 Mise en ligne le : 23/2/2009