Quatrième de couverture
Lorsqu'il publie Utopia en 1516, Thomas More inaugure un genre nouveau. L'utopie, lieu idéal ou non lieu ? Dans cet écart s'inscrit un discours sur le bonheur, en marge de la pensée dominante. Mais de quel discours s'agit-il ? Ce dictionnaire auquel ont contribué 73 auteurs a ainsi pour ambition de montrer que l'utopie ne relève pas seulement de la critique politique. La recherche et la construction des liens entre l'idéal et le réel passent tout autant par la danse, la fiction, le théâtre, la musique, l'art, l'architecture et la technique. Michèle Riot-Sarcey est professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Paris 8. Elle a publié notamment le Réel de l'utopie (1998), l'Utopie en questions (2001), Histoire du (2002).
Thomas Bouchet est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne. Il est secrétaire de rédaction des Cahiers Charles Fourier. Il a publié le Roi et les barricades (2000).
Antoine Picon
est professeur à l'Université Harvard. Spécialiste de l'histoire des sciences et des techniques dans leurs relations avec la ville et l'utopie, il a notamment publié Raison, imaginaire et utopie. Les saint-simoniens et la société française.
|