Oto quitte la planète T. 714. Il est fier de n'avoir pas, de ses lourdes bottes cosmiques, brisé la Porcelaine de l'Univers, autrement dit la Vie.
Pourtant, sans s'en apercevoir, il a fait périr trois êtres...
Ils sont si rares désormais ! Car, bien des siècles auparavant, vers l'an 2000, de singulières choses se sont passées. Le père Bardon, l'Indien, tous les héros de ces nouvelles, vous feront découvrir lesquelles.
L'univers du futur est bien étrange…
1 - La Porcelaine de l'Univers, pages 11 à 22, nouvelle 2 - Chronique pour un changement de règne, pages 23 à 64, nouvelle 3 - L'Œil de la grenouille, pages 65 à 78, nouvelle 4 - Casse temporel, pages 79 à 94, nouvelle 5 - Renaud de Sarzac, pages 95 à 113, nouvelle 6 - La Poubelle solaire, pages 115 à 154, nouvelle 7 - Les Délaissés de Capella, pages 155 à 190, nouvelle
Critiques
La Porcelaine de l'univers, c'est la vie. Et la vie, c'est ce que l'homme détruit à tout va...
Dans l'univers, l'homme se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Même lorsqu'il prend d'excellentes résolutions. Car, comme le montre Bruno Vizerie, la vie prend parfois des formes insoupçonnables pour l'être humain. Il les élimine sans le savoir. Qu'il respire et il tue. Qu'il promène tranquillement son ombre et il tue. Qu'il éternue et il tue. Sans le savoir. Toujours sans le savoir.
Au fond, l'homme constitue le plus grand danger du cosmos. Extraterrestres de tous poils, méfiez-vous, voilà l'homme avec un grand H...
Ce recueil de nouvelles, réédition d'un ouvrage paru en 1982 chez Magnard, nous propose un choix de textes d'une facture classique et éducative. Moi, je le trouve un peu triste, un peu sec. Quelque humour n'aurait pas nui à l'ensemble.
C'est une initiation acceptable à la science-fiction et à la nouvelle pour les enfants à partir de 11 ans. Le texte intitulé La Poubelle Solaire est de loin le plus intéressant du recueil.