Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Art contemporain au risque du clonage

Richard CONTE



PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS-SORBONNE (Paris, France), coll. Arts et monde contemporain
Date de parution : 1er décembre 2002
Dépôt légal : 2002
Première édition
Ouvrage universitaire, 224 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 2-85944-469-6
Format : 20,0 x 27,0 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture

La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?

Comment ces transformations et expérimentations rejoignent-elles les grands mythes fondateurs ? Qu'en est-il du « monstrueux », du phénomène des jumeaux, des mixages entre création et procréation ?

Si les arts et la littérature ont depuis longtemps anticipé, quelquefois sous les plus mauvais auspices – ceux d'un imaginaire anxieux voire catastrophiste – la possibilité de manipuler le vivant, voilà que, sous nos yeux, ce qui pendant des siècles n'a été qu'un idéal vain ou une épouvantable terreur, est en passe de se réaliser...

Critiques
     Loin de la thèse ou de la monographie, ce volume grand format offre une série d'approches, articles et œuvres, pour réfléchir, admirer, s'énerver parfois, tourner plus vite certaines pages, trouver aussi de quoi titiller ses neurones science-fictionnesques.
     Côté articles, subjectivement, et fors la contribution de Stéphane Nicot, qui couvre un champ littéraire allant d'Evangelisti à Bisson et de Dick à Girardot, on peut préférer aux philosophes parfois amphigouriques la clarté du biologiste Henri Atlan exposant les modalités de clonage, les liens et différences avec les cultures de tissu, les problèmes techniques et surtout sociaux d'un clonage humain, tenant plus au regard que lui-même et autrui poseraient sur un clone qu'à une identité photocopiée, déjà introuvable chez de vrais jumeaux, forcément encore moindre chez des individus nés à des années d'intervalle, sauf à nous croire de purs produits de l'ADN sans intervention du milieu. Tenant aussi et surtout, en fait, aux phantasmes et aux demandes imaginables. Mais d'autres préféreront la philosophie — et à vrai dire ils seront récompensés par exemple par des rappels de la morale kantienne interdisant de considérer l'être humain comme un instrument, ou des remarques éclairantes sur la fortune quasi épidémiologique de l'idée de clonage dans les représentations de ces dix dernières années. Même des dérapages patents, façon « mémoire de l'eau », stimuleront : des cellules ayant la mémoire de l'être dont elles proviennent, ou des clones souffrant de réminiscences, pourraient être de belles fictions.
     Côté images, vingt-six artistes ou équipes d'artistes nous promènent autour de la reproduction, du simulacre, de la modification, de l'hybridation, et si tel travail peut laisser sceptique, si tel autre, relevant de l'installation, souffre de sa réduction aux deux dimensions de la photographie, d'autres arrêtent, entre puissance esthétique et intérêt du concept. On aura ici une tendresse pour les hybridations de Xavier Lambert, entre lui-même et diverses espèces animales, pour la multiplication des clones hyperréalistes de Gilles Barbier, pour les publicités de Jean-Claude Le Parc vantant un « implant bio-électrique » ou un « crâne emomorph ». Mais chacun a intérêt à feuilleter, à sélectionner, et sans doute à acheter ce volume pour se donner le temps de nouvelles approches et de découvertes.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/6/2003 dans Galaxies 29
Mise en ligne le : 12/2/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD