Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Memory Park

Fabrice COLIN


Illustration de Benjamin CARRÉ

MANGO Jeunesse , coll. Autres Mondes précédent dans la collection n° 44 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2007
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 978 -2-7404-2181-9
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Un thriller au rythme haletant. Un des sujets les plus douloureux de l'histoire de l'humanité. Manipulations, courses-poursuites, kidnappings, morts violentes s'enchaînent sur fond de génocide et de devoir de mémoire.
     Le jeune Pavel est un rescapé de l'épuration ethnique de 2019 en Polvadie. Trois ans plus tard, sous le prétexte de « tourner la page », le nouveau président polvade développe une politique négationniste et recherche les survivants pour effacer leur mémoire et implanter dans leur cerveau de faux souvenirs. Dans sa course pour échapper aux agents du gouvernement, Pavel va croiser la route d'un ancien prisonnier du camp n°3 qui détient la preuve du génocide. La traque va devenir mortelle...
Critiques
     Pavel souffre atrocement des terribles souvenirs de la guerre. Comment oublier que ses parent ont été déportés et sont morts massacrés dans les camps ? Incapable de surmonter l'épreuve, il a accepté la thérapie proposée par le gouvernement : un effacement sélectif des souvenirs. Il croira que ses parent sont morts dans un accident de voiture, ce sera mieux. Et puis... n'est-ce pas le meilleur moyen de tourner la page ? De se réconcilier avec les ennemis d'hier ?

     Ça, c'est la propagande du nouveau gouvernement de la Poldavie. Mais les choses ne sont pas si simples. On ne peut pas effacer d'un coup d'éponge les tortures, les meurtres, les humiliations. Le négationnisme du président a un objectif, c'est certain. Mais Katarina, qui a perdu son mari et ses enfants lors de l'épuration ethnique, est persuadée que Pavel doit se souvenir. Malgré lui, il sera amené à enquêter sur le passé, à fouiller dans la boue, pour que le monde sache ce qui s'est réellement passé.

     Impossible de lire Memory Park sans voir dans sa tête défiler les images des camps de concentration nazis ou des massacres commis aux Balkans ou en Afrique. Ils sont si frais, si nombreux, si présents ! Et pourtant, Fabrice Colin a raison de vouloir transmettre cette mémoire aux jeunes générations : la connaissance n'est-elle pas indispensable pour éviter que de telles tragédies se répètent, encore et encore ? En tout cas, l'auteur réussit parfaitement à faire passer son message de vigilance et de tolérance, tout au long d'une histoire passionnante, un thriller qui se lit d'une traite avec un grand plaisir.

     Pour peu qu'on laisse faire Denis Guiot, le fondateur et directeur de l'excellente collection Autres Mondes, gageons que nous pourrons lire encore d'excellents romans qui, comme celui-ci, allient les qualités littéraires aux valeurs humanistes.

Lucie CHENU
Première parution : 12/4/2007 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD