Garrett, détective cynique
Des détectives privés, la littérature n'en manque pas. Celui-ci, Garrett, est amateur de bières et de belles filles. Classique. Même si, dans cette aventure, il sera complètement sevré de l'une de ses deux passions.
Dans Chagrins de ferraille, quatrième volume d'une série dont il est le héros, Garrett doit mener deux enquêtes simultanément au château du général Stantnor. Qui vole le vieux général ? Qui l'empoisonne à petites doses ? Notre homme sera vite concerné par un troisième mystère : qui cherche à l'assassiner et élimine l'un après l'autre les habitants du château, pourtant tous d'anciens militaires plutôt balaises ?
Les férus d'Agatha Christie peineront à résoudre l'énigme. Car, dans le monde où Garrett évolue, le surnaturel a tous ses droits. Par exemple, la cuisinière du château est à moitié troll. Une dimension de plus, mais une chance de moins de trouver le coupable.
Garrett, détective au pays des elfes et des vampires, est empli de compassion pour les victimes de mort violente. Il est aussi plein d'amertume, de regrets et de doutes. Son humour sarcastique est paradoxalement le trait qui le rend humain. Palpitant et surprenant.
Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 3/7/2007 24 heures
Mise en ligne le : 24/8/2007