Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Anticorps

Kevin J. ANDERSON

Titre original : Antibodies, 1997
Première parution : New York, USA : HarperCollins Publishers, 1997   ISFDB
Cycle : The X-Files - Les romans originaux  vol. 5 

Traduction de Marie-Catherine CAILLAVA

Éditions 84
Dépôt légal : octobre 1997
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 90 FF
ISBN : 2-277-25022-8
Genre : Science-Fiction

Couverture : © Twentieth Century Fox Corporation.


Quatrième de couverture
     Il existe au F.B.I. un service spécialisé dans les affaires étranges, celles qui dérangent trop parce qu'elles demeurent inexplicables. C'est le service des affaires non classées : les dossiers « X ».
     L'agent Fox Mulder, obsédé par les phénomènes paranormaux, s'est spécialisé dans ces enquêtes insolites.
     Pour le seconder, le F.B.I. a choisi Dana Scully, une rationaliste forcenée. Paranoïaques ou tout simplement lucides, les agents Mulder et Scully ? En tout cas, ils le savent, la vérité est ailleurs...
 
     Dans les ruines encore fumantes du centre de recherche scientifique DyMar, un vigile est retrouvé mort, le corps couvert de tumeurs immondes et de plaques rouges. Après analyses, on découvre que ces pustules sont d'origine cancéreuse. Or des témoins affirment que, peu avant son décès, il paraissait en parfaite santé. Le cancer qui l'a tué a agi en moins d'une heure !
     Pour Dana Scully et Fox Mulder, il ne s'agit pas d'une simple affaire non classée comme ils ont l'habitude d'en traiter chaque année. Une maladie inconnue et foudroyante menace de décimer toute la population du pays ! L'enquête se transforme vite en course-poursuite.
     Sur quoi travaillaient donc les chercheurs de DyMar ?
     A quelles expériences interdites se sont-ils livrés ? Quel agent biologique mortel ont-ils libéré dans la nature ? Qui a détruit leur laboratoire et pourquoi ?
     Dana Scully vient d'apprendre qu'elle a un cancer incurable.
     Pour elle, le dossier DyMar est une affaire personnelle !
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Séries TV (1999)

     Kevin Anderson (il laisse parfois tomber le J. au gré des parutions) est connu dans le monde de la SF pour avoir écrit une excellente trilogie située dans l'univers de La Guerre des Étoiles qui relevait le douloureux challenge de paraître après la célèbre et médiatisée Croisade du Jedi Sombre de Timothy Zahn. Lorsque les producteurs de X-Files décidèrent de publier des romans inédits des aventures de Mulder et Scully, ils se tournèrent d'abord vers Charles Grant, puis vers Anderson. Anticorps est le troisième roman d'Anderson dans le « bain » des X-Files, et force est de constater que nous avons affaire à un chouette petit volume dont la lecture plaît de la première à la dernière page.
     L'histoire démarre lorsque le cadavre d'un gardien de nuit est retrouvé dans les ruines d'un laboratoire ultra-secret, laboratoire détruit quelques jours plus tôt par une soi-disant bande d'activistes écolos... Le cadavre semble avoir été frappé par une espèce foudroyante de cancer ou de peste. Un véritable mystère... qui s'épaissira au fil des pages pour ensuite déboucher sur une solution à la fois étonnante et passionnante.
     Comme toujours dans les romans consacrés à la série culte, rien ne remplace l'alchimie subtile qui lie Gillian Anderson et David Duchovny, et certains des dialogues imaginés par Anderson ne passeraient jamais le « final cut » du vigilant Chris Carter, mais l'histoire entière baigne dans une atmosphère assez étrange et glauque pour satisfaire le plus exigeant des amateurs, comme le plus éclairé des x-philes. Un bémol peut-être : une tendance, agaçante à certains moments, à vouloir faire du Dean Koontz sans en avoir l'air... Si Chris Carter apprécie à ce point le travail de l'auteur de Watchers, pourquoi ne lui demande-t-il pas tout simplement d'écrire un roman basé sur sa mythologie ? Une idée commerciale (surtout) et artistique (un peu) à creuser...
     En attendant, si vous cherchez un divertissement de quelques heures, une lecture d'évasion pas trop facile ou une immersion dans un univers étrange à souhait, Anticorps est le bouquin qu'il vous faut.

Christophe CORTHOUTS (site web)
Première parution : 1/3/1999
dans Phenix 50
Mise en ligne le : 3/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD