« Le titre de ce livre m'a fait sursauter car la question, « Où sont passés les éléphants ? », je ne cessais de me la poser et de la poser à tous mes compagnons de brousse centrafricains, ivoiriens, tchadiens ou congolais, en parcourant les immenses régions que j'avais connues peuplées d'éléphants, mais où je ne voyais plus que leurs traces figées dans la glaise, comme celles de ces dinosaures éteints depuis des millions d'années.
Et à chaque fois, balayant l'horizon d'un geste vague, ils me répondaient : « Ils sont partis, loin, loin,... » ! (...) Bien qu'il ait modestement prétendu écrire un roman, le talentueux auteur de fictions et le peintre qu'est Jean-Pierre Andrevon est donc étonnamment proche de la réalité. L'élément romanesque et aventureux ne manque pas, il est vrai, dans ce récit, mais les personnages et les descriptions y sont si authentiques qu'il me semble revivre des épisodes familiers.
Imaginez ma surprise lorsque l'auteur me déclara, s'amusant visiblement de ma confusion, qu'il n'avait jamais mis les pieds en Afrique ! J'ai compris alors ce qu'était le vrai talent du romancier...