Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enfant du placard et la Méchante Sorcière de l'Est... de la Rue du Masque

Michaël MOSLONKA



Illustration de CATSACHA

SAINT-MARTIN / L'AVENTURE LITTÉRAIRE , coll. Jeunesse
Dépôt légal : novembre 2006
120 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-916766-00-3   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Après Le Masque de l'Archange, Michaël Moslonka nous propose un nouveau voyage dans son univers avec L'Enfant du Placard.
     Héritier des Frères Grimm et de Perrault, il puise dans son expérience d'éducateur pour nous offrir un conte riche en enseignements où règne une bonne humeur teintée de fantaisie.

     En enfermant Elvis dans le placard, sa mère lui dit : Si tu cries, je m'en vais chercher la sorcière au bout de la rue !
     La méchante sorcière de l'Est de la Rue du Masque... Brrr ! ! ! !

     Alors le petit garçon décide d'affronter ses angoisses, accompagné de compagnons bien singuliers. Il ose sortir du placard pour aller à la rencontre de cette redoutable sorcière. Son parcours semé d'embûches est une véritable leçon de courage. Un cri de révolte pour se libérer de ses peurs.

     Cette belle histoire s'adresse aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux grands enfants... Entre Alice au pays des merveilles et Pinocchio.

     Enfant, j'aurais aimé que l'on me dise : « Ne crains pas de rêver ! L'imaginaire fera de toi une grande personne. Il t'aidera à vaincre toutes tes peurs. »
     À toutes et tous, je vous livre cette expérience de gosse. Ce rêve qui vit toujours au plus profond de moi.
Moslonka — Septembre 2006
 
    Critiques    
     Après un premier roman fantastique expérimental, Le Masque de l'archange, Michaël Moslonka se lance dans la littérature-jeunesse avec L'Enfant du Placard (Et La Méchante Sorcière de l'Est... de la Rue du Masque), publiée aux Éditions Saint-Martin.

     Que peut faire Elvis, qui n'a que neuf ans, quand sa mère l'enferme dans le placard et le menace d'aller chercher la sorcière au bout de la rue ? Eh bien, Elvis trouve le courage de sortir de son placard pour affronter cette terrible sorcière, accompagné d'un rat savant et d'un chat pistolero décidés à le protéger et à l'aider.

     Dans ce roman pour enfants, qui tient du conte d'apprentissage, Michaël Moslonka se montre d'une franchise et d'une pudeur désarmantes pour parler au jeune lecteur de ses angoisses, réelles ou imaginaires. Agrémenté d'une très jolie illustration de couverture signée Catsacha, L'Enfant du placard est un livre qu'on peut offrir, mais qu'on peut aussi lire à haute voix, pour le plaisir des petits et des grands.


Lucie CHENU
Première parution : 12/5/2007 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66187 livres, 66267 photos de couvertures, 61003 quatrièmes.
8090 critiques, 36218 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.