Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Secret de l'épouvanteur

Joseph DELANEY

Titre original : The Spook's Secret, 2006   ISFDB
Cycle : L'Épouvanteur  vol. 3 

Traduction de Marie-Hélène DELVAL
Illustration de David WYATT

BAYARD
Dépôt légal : février 2007
Première édition
Roman, 374 pages, catégorie / prix : 11,90 €
ISBN : 978-2-7470-1723-7


Quatrième de couverture
     Attention !

     Histoire à ne pas lire la nuit...



*


(Rabats de couverture :)


     « L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n'avais jamais vu ça. Ce sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre. »
     Alors que le froid se fait plus vif, l'Épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre ; dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermés des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours des longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Épouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets, qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

     Le secret de l'Épouvanteur a pour cadre la sinistre lande d'Anglezarke, située dans la partie sud du Comté. La maison d'hiver de John Gregory, ainsi que la faille étroite et sombre au fond de laquelle elle est bâtie, sont nées de l'imagination de l'auteur.
     En revanche, le tumulus appelé la Miche de Pain, qui s'élève au sommet d une colline, est un site célèbre dans la région du Lancashire. Tout bon marcheur équipé d'une solide paire de bottes imperméables peut le visiter. Il y a un peu plus de vingt ans, l'auteur y a passé une froide nuit venteuse à l'époque du solstice d'été. Et il pleuvait !
     En 2004, alors que son premier roman, L'apprenti Épouvanteur venait d'être publié, Joseph Delaney a rencontré des élèves à Anderton, en Angleterre. Il a promis à ses jeunes lecteurs de s'inspirer de leur ville pour créer la cité d'Adlington dans un prochain volume. Il a tenu parole. Il a même emprunté le nom d'une rue proche du collège — la rue de Babylone — pour y situer la boutique d'Andrew, le serrurier, frère de l'Épouvanteur.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD