Bercées de légendes et de magie, les Terres d’Ossawa forment un monde aussi cruel que merveilleux, bariolé et enchanteur. Marquée par les guerres et la misère, la vie des « gens du commun » n’y est faite que de souffrance et de servitude sous le joug de la noblesse. Pour une multitude de jeunes gens, l’unique chance d’échapper à ce sort consiste à servir la Guilde. Seuls les plus valeureux accèdent cependant à ce privilège, et en entrant dans la célèbre école des Monts bleus pour devenir guerrier mystique, Viltaros Déssamyl sait qu’il n’aura pas droit à l’erreur.
Las des chaînes de ses origines modestes, il est prêt à tout sacrifier pour s’arracher à sa condition. Pour cela, il accepte de rejoindre pour un an les inus, serviteurs de la Guilde qui payent par leurs travaux les cours dispensés par celle-ci. C’est alors qu’il rencontre Liunyne de Sygol, fille du directeur de l’école. Entre eux naît dans le plus grand secret une passion interdite aux douloureuses conséquences, qui verront l’incroyable découverte de l’Héritier de Giawana.
Détenteur légitime de la Pierre de Silence, Viltaros découvre un monde d’intrigues et de corruptions, où la soif de pouvoir mène aux plus odieuses machinations. Entre les griffes des Infaillibles, les maîtres de la Guilde, il réalise qu’en entrant à leur service il n’a pas seulement sacrifié sa liberté, mais également vendu un bien plus précieux encore : son humanité...