Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Grâce efficace, précédé de Travaux pratiques et suivi de Une si douce apocalypse

Jérôme LEROY



Illustration de Jacques MONORY

LES BELLES LETTRES , coll. Sortilèges
Dépôt légal : juin 2003
Recueil de nouvelles, 236 pages, catégorie / prix : 15,00 €
ISBN : 2-251-44239-1   



    Quatrième de couverture    
     Ce volume propose, en 14 nouvelles, une exploration à la fois effrayée et ironique du monde qui est le nôtre et de celui qui se prépare. On trouvera ici des princesses assassinées et des villes en crise, des fantômes d'amour perdu et des polices parallèles, des saintes sacrifiées et des manipulations génétiques, des révoltés flamboyants et des clones tristes, des villas au bord de la mer et des rédemptions hypothétiques, de brefs séjours à Florence pendant un pic de pollution et des ultimes bains de mer sur les plages de l'Europe de l'effet de serre.
     On pourra penser à Orwell mais aussi à Dante et à Pascal. L'auteur y a souvent pensé aussi. Affronter l'apocalypse n'exclut pas un certain dandysme. C'est même recommandé quand on a décidé, une fois pour toutes, d'entrer dans l'épouvante le sourire aux lèvres.
     Ces nouvelles avaient paru, en 1999, chez le même éditeur, dans la collection « Le Cabinet noir », en deux recueils distincts, aujourd'hui épuisés : Une si douce apocalypse et La Grâce efficace. Pour les deux, la critique avait été élogieuse, soulignant l'élégance du style, la férocité de la critique sociale et un don évident pour les intrigues aux chutes les plus inattendues et les plus spectaculaires. Michel Abescat, dans Le Monde, avait ainsi parlé « d'un des meilleurs recueils de nouvelles noires de ces dernières années ».
     La présente réédition a été revue et augmentée de Travaux pratiques, une nouvelle inédite.

     Né en 1964 à Rouen, auteur de romans et de nouvelles, Jérome Leroy a notamment publié Monnaie bleue (Le Rocher), Big Suster (Librio) et Bref rapport dur une très fugitive beauté (Les Belles Lettres, collection « Le Grand Cabinet noir »).

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69422 livres, 77767 photos de couvertures, 64513 quatrièmes.
8384 critiques, 36816 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.