Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fantasy 2007

ANTHOLOGIE



Illustration de Miguel COIMBRA

BRAGELONNE (Paris, France) n° H.S.
Dépôt légal : août 2007
128 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-35294-019-7   
Genre : Fantasy

Volume hors commerce offert dans le cadre de l'opération des intégrales de Bragelonne.



    Quatrième de couverture    
     Fantasy est une revue apériodique consacrée à... la fantasy ! Le merveilleux dans son acception la plus large, celle du plaisir et de la liberté de l'imaginaire. On y lira des nouvelles dues aux auteurs vedettes publiés par Bragelonne, mais aussi des coups de coeur et des découvertes, des écrivains défricheurs qui apportent du nouveau. Outre la fiction, Fantasy propose des articles d'information et de réflexion sur les auteurs, les illustrateurs et l'histoire du genre.
     Dans ce numéro, encore du beau monde ! Des nouvelles de James Barclay (une préquelle à sa saga des Ravens), Trudi Canavan (best-seller australienne qui sera l'une des vedettes de l'an prochain), Peter Crowther, Orson Scott Card, Simon Clark, Louise Cooper, William R. Forstchen, Tom Holt, Kim Newman, Ange... ainsi qu'un texte du grand Fritz Leiber « Fafhrd et moi », des interviews de Sarah Ash et Graham Joyce, et un hommage à David Gemmell disparu cet été.

    Sommaire    
1 - COLLECTIF, Introduction, pages 7 à 9, Introduction
2 - Trudi CANAVAN, La Rumeur des enfants de la brume, pages 11 à 38
3 - Simon R. GREEN, Tueur d'hommes (Manslayer), pages 39 à 62
4 - Louise COOPER, Les Reflets sur l'onde, pages 63 à 86, trad. Nicolas CLUZEAU
5 - William R. FORSTCHEN, Le Diseur de vérité, pages 87 à 123, trad. Karim CHERGUI
 
    Critiques    
     Les revues Fantasy et Science-Fiction des éditions Bragelonne se sont transformées en cadeaux promotionnels — Fantasy 2007 et Science-fiction 2007 — de 128 pages chacun, le premier étant offert pour l'achat d'une « Intégrale » Bragelonne, le second pour un titre de Bragelonne-SF.

     Au sommaire du Fantasy 2007 : Trudi Canavan, Louise Cooper, William R. Forstchen, Simon R. Green. À première vue, rien de très excitant, et d'ailleurs ça commence plutôt mal, voire très mal, avec la nouvelle de Canavan « La rumeur des enfants de la brume », traduite à la première personne du passé simple, alors qu'au vu du niveau de langue un passé composé s'imposait — pour un résultat quasiment illisible. Le texte de Green dans le genre transposition de polar hard-boiled dans un univers de fantasy est plaisant, mais mal traduit (euphémisme), et au final pisse aussi loin qu'un escargot cuit dans son beurre. Le conte cruel de Louise Cooper est très plaisant (et permet de voir que Nicolas Cluzeau a fait d'énormes progrès en matière de traduction), mais comme pour Green, tout ça ne va pas très loin. Quant au texte de Forstchen, relativement original, il s'impose sans mal comme le plus ambitieux ; il lui manque malheureusement une bonne traduction (les faux-amis de la langue anglaise ne sont pas les vrais amis de Karim Chergui) et un peu plus d'ambition littéraire pour entrer dans le panthéon des « Inoubliables ».

     Au Sommaire de Science-fiction 2007, [...]

Thomas DAY
Première parution : 10/3/2009 dans Bifrost 49
Mise en ligne le : 10/3/2009


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65457 livres, 64386 photos de couvertures, 60193 quatrièmes.
8088 critiques, 35888 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.