Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Qadehar le Sorcier

Erik L'HOMME

Cycle : Le Livre des Étoiles  vol. 1 


Illustration de Philippe MUNCH & Jame's PRUNIER
Illustrations intérieures de Jean-Philippe CHABOT

GALLIMARD Jeunesse (Paris, France), coll. Folio junior précédent dans la collection n° 1207 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 2007
Roman, 308 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 978-2-07-061245-1
Format : 12,5 x 18,0 cm
Genre : Fantasy

Autres éditions
   GALLIMARD Jeunesse, 2001, 2002, 2002, 2002, 2003
   in Le Livre des étoiles, 2004
        sous le titre Qadehar le Sorcier
   GALLIMARD Jeunesse, 2004, 2004, 2005, 2008

Quatrième de couverture
Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ?
Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...
 
Dans la lignée des grands romans fantastiques, le premier volume de la trilogie Le Livre des Étoiles vous entraînera dans un univers magique d'une grande richesse.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD Jeunesse, Folio junior (2002)

     Guillemot de Troïl vit au Pays d'Ys, cette contrée arrachée à la Bretagne par une gigantesque tempête voilà maintenant huit siècles. Après avoir dérivé longuement, elle est finalement revenue presque à sa place, suspendue entre le monde certain, habité par les humains, et les mondes incertains, étranges et fantastiques. Deux portes permettent de passer du pays d'Ys aux autres mondes. Les habitants d'Ys ont décidé de mettre à profit cette situation, et de gérer leur pays en tirant les leçons des erreurs écologiques d'antan. Ils utilisent des énergies propres pour leurs habitations, se déplacent à pied ou à cheval. En revanche, ils ont conservé bon nombre de « commodités » de la métropole, comme les programmes scolaires, la radio, la télévision et les ordinateurs.
     La magie est présente à Ys, gardée par la Guilde des Sorciers, qui partage le pouvoir avec les Chevaliers. Guillemot voudrait être chevalier, mais il est un peu chétif pour ses douze ans. Un incident survenu lors d'une fête familiale révèlera sa réceptivité à la magie. Dès lors, son avenir est tracé. Maître Qadehar va prendre Guillemot sous sa protection et faire de lui son apprenti. Mais Guillemot intéresse aussi l'Ombre, le seigneur des mondes incertains, qui tente de le faire kidnapper. Sans succès, les ravisseurs se trompant de cible. Ils repartent avec Agathe. Avec l'aide de ses amis, Romaric, Gontrand, Ambre et Rosalie, Guillemot décide d'aller délivrer l'infortunée dans le monde incertain. Le jeune sorcier connaît les sortilèges pour activer la porte, mais un oubli dans leur formulation dispersera les cinq compères aux quatre coins du monde incertain...

     Erik Lhomme ne s'en cache pas : c'est après avoir lu les trois premiers tomes d'Harry Potter que l'envie lui est venue d'écrire l'histoire de Guillemot. Il envoya son manuscrit chez Gallimard — éditeur des aventures du célèbre sorcier à lunettes — qui l'accepta. Il est aujourd'hui publié en six langues. Qadehar est le premier volet de la trilogie Le livre des étoiles.

     Si le personnage du jeune sorcier a évidemment une grande similitude avec Harry Potter, la comparaison s'arrête là. J'ignore si l'auteur est aussi un grand amateur de La guerre des étoiles, dont sa génération est contemporaine, mais le couple Guillemot / Maître Qadehar fait très souvent penser à ceux de Qui-Gon Jinn / Anakin Skywalker ou d'Obi-Wan Kenobi / Luke SkyWalker. Le maître forme le disciple, lui apprend à maîtriser le Wyrd (la toile) ainsi que la Force qui l'anime. Cela ne vous rappelle rien ? L'aventure de nos cinq héros n'est pas non plus sans rappeler les épopées du Club des cinq ou du Clan des sept, chers à notre enfance.
     On pourrait craindre que toutes ces références ne viennent banaliser le fond. Il n'en est rien. Guillemot avance gaillardement dans ses aventures. L'intrigue se construit au fil des pages tout en préparant habilement les prochains volets. L'univers mis en scène, qui s'inspire de la légende bretonne de la ville engloutie d'Ys, est riche tout en gardant une symbolique simples : d'un côté l'ancien monde avec ses défauts, de l'autre le mal et au milieu le Pays d'Ys, monde idyllique. Evidemment, quand cela devient un peu compliqué, comme dans tous les récits de Fantasy, la magie aide bien à résoudre les problèmes les plus insurmontables. Pour mieux faire entrer le jeune lecteur dans le monde de Guillemot, on trouvera en hors-texte une carte du Pays d'Ys et du Monde Incertain ainsi que le carnet où le jeune apprenti note tous les points les plus importants de son éducation et leur définition.

     Ce n'est pas pour rien que Qadehar le Sorcier a reçu le prix jeunesse du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, grâce aux voix des plus jeunes votants du jury. Erik Lhomme sait rendre son histoire captivante, notamment par la mise en jeu du ressenti réel des enfants dans les envies et les émotions de ses jeunes personnages. Le processus d'identification fonctionnera à merveille pour les pré-adolescents et procurera une très agréable détente aux plus grands en les ramenant à leurs rêves d'enfants.

Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 11/12/2002
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD