Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Secret de l'orfèvre

Elia BARCELO

Titre original : El secreto del orfebre



FLAMMARION (Paris, France)
Dépôt légal : février 2006
128 pages, catégorie / prix : 14 €
ISBN : 2-08-068744-1   



    Quatrième de couverture    
     De retour dans le village qu'il a quitté à l'adolescence, un célèbre bijoutier new-yorkais se retrouve partagé entre le désir et la crainte de revoir celle qui fut sa maîtresse et l'initia à l'amour alors qu'il avait dix-neuf ans. Il entreprend une étrange remontée dans le temps pour se retrouver dans les bras d'une jeune fille qui lui rappelle inexplicablement ce premier amour. Mais loin de le faire revenir sur ses pas, cette rencontre lui ouvrira les portes d'un monde étonnamment familier dont il semble détenir toutes les clés.
     Entre désir et réalité, cette histoire est celle d'un rendez-vous manqué. Un récit envoûtant qu'Elia Barceló déroule avec grâce et habileté.

     Elia Barceló est née en 1957 à Alicante. Considérée comme l'un des plus grands écrivains espagnols de science-fiction, elle est également l'auteur de romans fantastiques et d'un grand nombre d'ouvrages pour la jeunesse ainsi que d'un essai sur la figure de la terreur dans les romans de Julio Cortazar. Le Secret de l'orfèvre, traduit dans cinq langues, consacre son succès international.
 
    Critiques    
     Dans toute bibliothèque qui se respecte, il y a un recoin discret où s'abritent des livres spéciaux, ceux pour lesquels on garde une affection particulière. Ce n'est pas vraiment, ou pas seulement, la qualité qui invite une œuvre en ce recoin car il est un territoire de l'émotion... Ce court roman d'Elia Barcelo a pris place dans mon recoin à moi, sans bruit, avec la discrétion qui convient à l'évidence. Le voilà maintenant parmi des livres de Christopher Priest, le DVD de 2046 de Wong Kar Wai ; « L'Enfant en proie au temps », nouvelle de feu Charles L. Harness ; Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney ou le Brigitta d'Adalbert Stifter entre autres...

     Considérée comme l'un des plus grands écrivains espagnols de science-fiction, Elia Barcelo avait pu être découverte par le public français dans les page de la revue Antarès, mais c'est avec un court roman intimiste qu'on la retrouve aujourd'hui au catalogue de littérature étrangère d'un grand éditeur parisien en compagnie d'A. S. Byatt, Margaret Atwood ou Doris Lessing pour ne citer que des femmes. Ça situe.

     Sans nulle machine, un voyage dans le temps ramène un homme mûr dans la jeunesse franquiste de ses parents et auprès de celle qui, vingt-cinq ans plus tôt, l'initia à l'amour. Traité avec une grande économie de moyens, qui focalisent sur l'essentiel, le livre d'Elia Barcelo nous touche avec sensibilité et profondeur. Il est difficile de rester insensible à ces êtres, Celia et le narrateur, qui se cherchent et s'attendent, ne se trouvant que pour mieux se perdre. C'est une bien belle et touchante histoire d'amour qu'il nous est donné là de lire.

     On pourra déplorer un prix si élevé pour un texte si court mais, outre un exceptionnel confort de lecture, la qualité proposée impose de mettre la main au gousset pour accéder à ce vrai moment d'émotion littéraire.

Jean-Pierre LION
Première parution : 1/5/2006 dans Bifrost 42
Mise en ligne le : 12/8/2007


 

Dans la nooSFere : 62386 livres, 58319 photos de couvertures, 56863 quatrièmes.
7958 critiques, 34214 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.