Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Freakshow !

Xavier MAUMÉJEAN




BALEINE , coll. Club Van Helsing n° (8)
Dépôt légal : novembre 2007
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 9,90 €
ISBN : 978-2-84219-433-8   
Genre : Fantastique

Couverture : www.2visudesign.com.



    Quatrième de couverture    
     Le 24 décembre. Au terme de cette première année de chasse, les membres du Club Van Helsing s'apprêtent à célébrer dignement Noël quand un commando de vampires et de loups-garous s'invite soudain à la fête. C'est l'hécatombe parmi les collaborateurs d'Hugo Van Helsing. Celui-ci découvre bien vite que tous ses comptes bancaires sont gelés, et qu'il ne peut compter sur personne. Commence alors une traque à travers le monde qui voit les rôles s'inverser. Cible de toute la communauté des monstres que dirige le célèbre Barnum, vedette involontaire d'un formidable show macabre, Van Helsing le chasseur devient à son tour la proie...

     Club Van Helsing : un monstre, un chasseur, à chaque fois un match arbitré par l'un de fameux auteurs français issus du polar ou de l'imaginaire
 
    Critiques    
     « Un Noël au club van Helsing, c'est un peu comme une bar mitzvah au Parti nazi : possible mais improbable. »

     C'est par cette phrase hilarante, et d'un mauvais goût très sûr, que commence le « CvH » de Xavier Mauméjean (50% de Wayne Barrow, récent lauréat du GPI). Voilà, c'est Noël, la Mère Noël, esseulée, vient de s'acheter le plus gros dildo du marché, un truc qui ferait même peur à une gourgandine tanzanienne d'un mètre quatre-vingt-dix et... mais qu'est-ce que j'écris ? N'importe quoi... singeant ainsi Xavier Mauméjean qui bâtit son « CvH » sur les fondations pourries que représentent Cold Gotha de Guillaume Lebeau et Mastication de Jean-Luc Bizien — sans oublier de rendre hommage à son comparse Johan Heliot (50% de Wayne Barrow) et à Catherine Dufour. Dans Freakshow ! on assiste sans vraiment y assister aux dernières ( ?) cartouches du conflit qui oppose la famille van Helsing à P.T. Barnum. L'affrontement pourrait être passionnant — Barnum est un personnage historique si riche — , mais Xavier Mauméjean sacrifie son intrigue et ses personnages de chasseurs de monstres sur l'autel du « bon mot » et celui, cousin germain, de la « phrase qui tue » — une tendance déjà remarquée dans plusieurs de ses textes précédents. Pis, il passe complètement à côté de son sujet — P.T. Barnum -, nous offrant un face à face van Helsing/Barnum aussi acéré qu'un condom percé. A côté, un épisode de Plus belle la vie est un sommet de suspens.

     Le ratage n'est même pas magnifique, il est poussif, bonjour le remplissage alors que la fin est expédié en trois coups de cuiller à absinthe ! Quant aux échardes d'érudition, ça et là, elles nous rappellent qui est vraiment Xavier Mauméjean — une usine à idées, à images, à concepts renversants.

     « Vous, je ne sais pas. Mais, moi j'arrête. »

     C'est ainsi que se termine ce « CvH ». Le conseil est bon. Suivez-le, ça vous fera économiser quelques euros (que, malheureusement, le caddy 1 de Bifrost vous permettra de perdre aussitôt).

Notes :

1. La liste des livres vivement conseillés par les critiques de la revue. [note de nooSFere]


Thomas DAY
Première parution : 1/1/2008 dans Bifrost 49
Mise en ligne le : 26/1/2009


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69966 livres, 79273 photos de couvertures, 65103 quatrièmes.
8417 critiques, 37211 intervenant·e·s, 1485 photographies, 3721 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.