Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Esprit du jeu

Jean-Pierre PLANQUE


Illustration de Philippe CORIAT

EONS (Caëstre, France), coll. Futurs précédent dans la collection n° 40 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2007
Roman, 172 pages, catégorie / prix : 12,50 €
ISBN : 978-2-7544-0191-3
Format : 13,2 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Existe aussi sous forme de livre électronique, paru en avril 2005 sous 2 formats : Adobe Acrobat (ISBN : 2-7544-0174-1) et MobiPocket (ISBN : 2-7544-0176-8).


Quatrième de couverture
Né en 1951, Jean-Pierre Planque a publié à ce jour une quarantaine de nouvelles dans des revues pros, semi-pros, et dans de nombreux fanzines de Science-Fiction : en France, au Canada, en Belgique, en Bulgarie, en Roumanie et en Espagne.
Il considère que « La Science-fiction est l’outil littéraire le plus moderne pour renouer avec les contes initiatiques et symboliques, et faire que le lien avec les racines du Sacré ne soit pas rompu. »
Il affirme être « aussi perfectionniste dans l’écriture que dans la vie » avant d’expliquer : « le travail littéraire est toujours solidaire d’une recherche poétique et spirituelle. »
 
   Sur Terraborn, planète du système d'Andromède où se sont installées quelques cités terriennes, le temps n'obéit pas aux mêmes lois que sur notre bonne vieille Terre.
   Dès lors, rien d'étonnant à ce qu'une race ancienne exterminée par les Terriens revienne pour demander des comptes. Jean Estève, l'ambassadeur de la cité de Khern, a-t-il découvert la faille par laquelle les Jivaniens menacent de s'introduire ? Entre les mémocartes qui permettent aux uns de vivre mentalement des séquences de la vie d'autres personnes et les pierres-mémoires qui accordent aux autres la mémoire de chacun de leurs porteurs successifs, les existences s'entrecroisent.
   Au centre de ce maelström, la mystérieuse Pierre de Vie dont les fragments éparpillés se réunissent avec patience et pour laquelle Shivane doit descendre au plus profond d'un labyrinthe peuplé d'inquiétantes créatures...
 
Une nouvelle inédite de Brian STABLEFORD :
Le circuit de Dante
La réalité virtuelle autorise des vacances autrefois inimaginables, comme d'effectuer un circuit touristique reconstituant le périple relaté par Dante dans la Divine comédie. Mais quand on est entouré de compagnons de voyage dont certains sont réels tandis que d'autres sont de purs Turings, comment différencier la réalité du mirage ? Le tour lui-même n'est-il bien qu'une excursion ?
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Postface, pages 133 à 136, postface
2 - Brian STABLEFORD, Le Circuit de Dante (The Tour, 1998), pages 139 à 165, nouvelle, trad. Jean-Luc BLARY
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD