Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith d'Atlantis à Zothique

Jean MARIGNY


Illustration de Patrick MALLET

LA CLEF D'ARGENT (Dole, France), coll. KhRhOn n° 1 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2007, Achevé d'imprimer : novembre 2007
Essai, 46 pages, catégorie / prix : 5 €
ISBN : 978-2-908254-56-3
Format : 10,0 x 12,0 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions

Sous le titre Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith   La CLEF D'ARGENT, 2004, 2005

Quatrième de couverture
     Commoriom, Zul-Bha-Sair, Susran... Ustaim, Tasuun, Yoros... Atlantide, Hyperborée, Lémurie... Lophai, Yondo, Xiccarph...
     Autant de cités, de contrées, de continents, de planètes qui servent de décor à la majeure partie des contes fantastiques de Clark Ashton Smith (1893-1961). Nés de l'imagination fertile et atypique de l'écrivain californien ou empruntés par lui aux mythes et aux légendes, ces territoires de l'étrange sont invariablement promis chez lui à l'anéantissement et à l'oubli.
     C'est le cas de Zothique, le dernier continent de la Terre. C'est le cas également de l'Averoigne, cette étrange province qu'il situe au cœur de la France médiévale et dont vous ne trouverez trace dans aucun manuel d'histoire... C'est à la redécouverte de ces mondes perdus que la présente étude vous convie.
     Jean Marigny est professeur émérite de l'Université Stendhal à Grenoble où il enseignait la littérature anglaise et américaine. Spécialiste du fantastique, il est plus particulièrement connu du grand public pour ses travaux sur le mythe du vampire.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Introduction, pages 5 à 8, introduction
2 - Les Cycles des mondes perdus, pages 9 à 14, article
3 - La Mise en oeuvre des mondes perdus, pages 15 à 24, article
4 - Un fantastique visionnaire et désespéré, pages 25 à 34, article
5 - Conclusion, pages 35 à 36, conclusion
6 - Notes, pages 37 à 39, notes
7 - Bibliographie de Clark Ashton Smith en français, pages 40 à 40, bibliographie
8 - Articles et ouvrages sur Clark Ashton Smith, pages 41 à 43, bibliographie
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LA CLEF D'ARGENT, (2004)

     Clark Ashton Smith est l'un des mythiques auteurs — et poètes — américains de fantastique et fantasy ayant publié dans la revue Weird Tales, ami de Lovecraft et de Howard. Smith était un artiste complet, puisqu'il sculptait et peignait également. Son oeuvre écrite est essentiellement composée de nouvelles, qui la plupart du temps s'articulent en cycles. Parmi ceux-ci, Jean Marigny a choisi de s'intéresser à ceux concernant les mondes perdus, soit l'Atlantide, la Lémurie (hypothétique continent qui aurait relié l'Afrique à l'Asie du sud-est) et l'Hyperborée. Il y adjoint Zothique, principale série de l'auteur avec seize récits, qui bien que située dans le futur, se passe après que les glaces des pôles aient fondu et quasiment recouvert la planète.
     Après une présentation de ces quatre cycles, et notamment une précieuse car complète bibliographie, Marigny s'intéresse à la mise en oeuvre de ces mondes perdus : ils se dévoilent à nos yeux par le biais de nouvelles éparses qui, juxtaposées, nous donnent à connaître leur histoire globale. Enfin, cet essai se conclut par une analyse du pessimisme de l'auteur : en effet, chez Klarkash-Ton , comme l'appelait HPL dans ses récits du mythe de Cthulhu, pas de rémission, ses héros sont de stature moyenne (contrairement aux protagonistes d'un Robert Howard, Conan en tête), et donc confrontés à des forces qui les dépassent, s'avouent fatalement vaincus. C'est d'ailleurs cette caractéristique de l'oeuvre de Smith qui a permis à celle-ci de passer les décennies sans une ride, et qui nous fait regretter aujourd'hui qu'aucun éditeur ne se soit lancé dans une réédition de l'intégrale des textes de l'auteur. Remercions donc Jean Marigny et la Clef d'Argent, ardent promoteur de l'oeuvre de l'auteur, de nous livrer ce petit mais précieux fascicule.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 21/11/2004
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD