PERSÉE
(Aix-en-Provence, France) Dépôt légal : 4ème trimestre 2007 Première édition Roman, 114 pages, catégorie / prix : 12 € ISBN : 978-2-35216-111-0 Format : 13,5 x 21,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Les scientifiques et les observateurs de bonne foi reconnaissent que des extraterrestres nous rendent visite périodiquement. Soudain, ils ont une raison impérieuse de prendre contact avec nous.
Tout, dans ce livre, est conforme à ce que la science nous enseigne : l'espoir de voir des habitants de planètes extrasolaires est nul en raison des distances qui se mesurent en années-lumière ; et pourtant ils sont là. L'explication est simple, mais qui aurait pu y penser ? Les E.T. existent !
Après vingt-cinq ans dans l'enseignement des mathématiques supérieures et spéciales dans une école d'ingénieur, Robert Pinel, aujourd'hui à la retraite, se consacre à sa passion : l'écriture de romans policiers ou de science-fiction.
Critiques
Georges Brunetière est un jeune professeur de Français. Un beau jour, il disparaît. Au même instant, un astronome amateur repère un signal régulier en provenance de l'espace, qui tendrait à prouver l'existence d'extra-terrestres. A-t-il raison ? Et les deux événements sont-ils liés ?
Ce roman commence mal dès les premières pages : concordance des temps calamiteuse (on passe du présent au passé sans qu'aucune rupture de ton ou d'action ne le justifie), typographie des dialogues rendant ceux-ci assez incompréhensibles... Si l'on arrive à passer cet écueil, on pourra apprécier quelque peu le charme suranné desdits dialogues, même si ceux-ci paraissent bien ampoulés dans la bouche de personnages assez jeunes (Brunetière est âgé de 29 ans). Cela est sans doute dû à la personnalité de l'auteur, professeur de mathématiques à la retraite, qui n'a pas su reproduire ici un parler plus contemporain (cela transparaît aussi au hasard des péripéties, lorsque par exemple Brunetière retrouve la trace de quelqu'un en cherchant sur... le minitel !). Reste que l'histoire proposée n'est pas non plus des plus attirantes ni des plus originales, et que la longueur du récit (à peine une centaine de pages) est nettement insuffisante pour traiter l'intrigue proposée par Pinel. On évoquera enfin rapidement les théories scientifiques qui sont assez lourdement exposées, comme dans un problème de maths ou de physique.
Bref, Robert Pinel publie ici son premier livre, et cela se repère très vite. Il n'y a pas grand-chose à sauver de ce récit. On n'en voudra pas trop à l'auteur, car on ne s'improvise pas écrivain comme ça, et il faut bien faire son apprentissage. On en voudra davantage à l'éditeur, qui a publié ce roman en l'état, sans faire son boulot d'éditeur, à son propre détriment comme à celui de Robert Pinel.