Stanley G. Weinbaum (1902-1935) est un écrivain qui a marqué la génération des auteurs de l'âge d'or de la science-fiction.
Remarquable par une personnalité attirante, un style littéraire de qualité, la profondeur qu'il donne à ses caractères, son imagination débridée et son humour, et malgré une carrière bien trop courte, puisqu'il a été emporté par le cancer à l'âge de trente-trois ans, il a marqué durablement le domaine de la science-fiction.
Sa nouvelle Une Odyssée Martienne, qui fut la première à présenter des extra-terrestres à la fois amicaux et incompréhensibles est considérée comme l'une des plus célèbres de toute l'histoire de la science-fiction, son talent pour l'écriture lui a aussi permis de s'illustrer par deux romans de science-fiction, La Flamme Noire et Le Nouvel Adam, un roman fantastique, Le Cerveau d'or, et un roman sentimental, La Lady Danse.
Edmond Hall est un enfant étrange, né avec des différences physiques et intellectuelles sui lé déparent à jamais du monde de l'humanité ; c'est aussi un génie aux esprits multiples lui permettant d'accéder à des niveaux de connaissances à jamais inaccessibles à l'humanité ordinaire.
Il développe donc le sentiment d'être le prototype d'un surhomme appelé à remplacer Homo Sapiens et cela ne facilite guère ses relations avec celui-ci.
Dans sa recherche du bonheur et de son identité, pourtant, il est amené à comprendre que l'intelligence n'est pas tout, et qu'il existe des sentiments qui ont une valeur supérieure. Sa rencontre avec la belle Vanny décidera de son destin ultime.
Ce roman fascinant et inédit en français fut sans écrit entre 1907 et 1930, avant même Une Odyssée Martienne, la nouvelle fondatrice qui assura l'immense notoriété de Stanley G. Weinbaum, cependant il ne fut publié qu'en 1939, quatre ans après le décès de l'auteur.