Ce n'est pas un scoop : les réserves énergétiques en pétrole et charbon fossile s'épuisent de plus en plus vite avec l'accroissement de la consommation. Mais l'homme, toujours à l'affût, a déjà recensé des énergies de substitution. Ce sont les énormes réserves de méthane stockées soit dans le pergélisol de Sibérie et du Canada, soit dans le fond des océans sous la forme d'hydrates. Jusqu'à maintenant, l'exploitation de cette quantité fantastique se révèle difficile, voire dangereuse, très dangereuse. Cependant, les avancées technologiques, et surtout les exigences économiques, aboutiront dans un délai relativement bref, à une utilisation de cette ressource. Ce n'est pas par hasard que la Russie plante son drapeau dans des endroits qui semblent incongrus ...aujourd'hui !
De toute urgence, Zayed et Lina, deux scientifiques de haut niveau dans la climatologie, sont convoqués, sous couvert d'une conférence, au Centre de Contrôle Climatique (le 3C) à Paris. En effet, la physionomie de l'Europe, devenue la FedEuro, a bien changé en ces années 2060. Le nord, jusqu'à l'Île-de-France, est un immense marécage, le sud est un désert. La zone saharienne a retrouvé sa luxuriance d'antan.
Zayed et Lina ne peuvent emmener Reda, leur fils de treize ans. Ils le confient donc à un grand-père qu'il n'a jamais vu, qu'il ne connaît pas. D'après le peu que l'adolescent en sait, de graves dissensions avaient séparé sa mère de son père et celle-ci n'a renoué que récemment avec lui. C'est un colosse qui gère des champs de capteurs solaires dans le désert d'Aquitaine.
Les premiers contacts entre eux sont méfiants, d'autant que son grand-père habite une ancienne bergerie au confort spartiate qui rompt avec les habitudes douillettes de Rena.
C'est un « rot de méthane », consécutif à un accident sismique qui a libéré dans l'Atlantique nord une poche de gaz. Celui-ci est vingt fois plus nocif que le dioxyde de carbone. D'où un risque accru d'effet de serre sur la zone qui peut atteindre alors le seuil fatidique de vingt-sept degrés, température idéale pour la formation de cyclones et autres joyeusetés climatiques.
C'est ce qui se passe dans cette zone de l'Atlantique où s'est produit l'accident. Peu à peu, le cyclone se renforce, acquiert une force encore jamais constatée et prend la direction de la FedEuro, pile sur l'Aquitaine...
Mais, ce qui était présenté par les autorités comme une catastrophe naturelle n'est pas du au hasard. C'est une erreur dans une exploitation expérimentale qui est à l'origine de la fuite. Une exploitation bien cachée au public car interdite depuis un moratoire de 2020 !
L'instabilité du méthane devient le sujet de romans catastrophes. Clive Cussler avait exploité cette idée, avec pour conséquence des tsunamis, dans Glace de feu (Grasset 2005).
Johan Heliot donne une vision dantesque d'un futur, hélas, probable. Il exploite au mieux les données actuelles, explore nombre de pistes, élaborant hypothèses et projections et met en avant des possibilités tout à fait cohérentes. Il nous livre une histoire riche en péripéties, multipliant les rebondissements. Cet auteur qui a l'habitude de travailler avec une documentation pointue, use de son sens du récit pour pousser des développements d'une logique implacable. De plus, il maîtrise l'art de construire des personnages attachants, de leur donner une aura sentimentale et d'en faire des acteurs d'une intrigue captivante.
Bien que déportant son histoire en 2060, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec notre époque quand il fait référence à un président du nom de Bartok, resté dans l'histoire pour : « son caractère colérique et les dégâts commis par sa mauvaise gestion politique et environnementale. »
L'auteur laisse percer un certain pessimisme quand il écrit, suite à une diatribe de Siméon contre les promesses jamais tenues des politiques : « Certaines choses ne changeront effectivement jamais ! »
Ce second volume de la collection Soon renforce le sentiment très favorable que l'on peut avoir à fréquenter cette collection. Terre de tempêtes ne déçoit pas. Il emporte l'adhésion, ...mais il est effrayant !
Serge PERRAUD
Première parution : 28/7/2008 nooSFere