Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Petit guide à trimballer de la Fantasy

Pierre DEMETZ & Anne FAKHOURI & Jérôme VINCENT



Illustration de Daniel MACLISE

ActuSF , coll. Les Trois Souhaits
Dépôt légal : novembre 2007
Guide, 58 pages, catégorie / prix : 5 €
ISBN : 978-2-9522502-6-9   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
La fantasy explose.
Les livres et les auteurs prolifèrent.

Pour s'y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu'une foule d'informations sur tous les domaines de la fantasy.

Et surtout, des centaines d'idées de lectures pour faire durer le plaisir.

Un guide à trimballer partout pour rêver encore et toujours, les yeux grands ouverts.
 
    Critiques    
     Un petit rectangle de 8 cm x 10 cm, comportant 58 pages, c'est ainsi que se présente Le Petit Guide à trimballer de la Fantasy publié aux éditions ActuSF. Une couverture malicieuse pour un contenu qui ne peut être que très résumé, 50 mini-fiches pour une quarantaine d'auteurs et quelques thèmes tels que « Les Grands Anciens » ou « Vous aimez les nouvelles ? ». L'idée est sympathique, mais le choix des auteurs retenus ne peut manquer de surprendre. Certes, il ne sera jamais possible en si peu de place de satisfaire tous les lecteurs, mais tout de même, il me semble dommage de se limiter à évoquer en une ligne Léa Silhol ou Jean-Louis Fetjaine, eu égard aux portes qu'ils ont, l'un et l'autre, ouvertes, donnant à la fantasy francophone un essor et un élan vers d'autres formes d'écriture que la BCF.

     Mais c'est peut-être là l'explication : francophonie et BCF. La grande majorité des auteurs mis en fiche sont anglophones, seuls quelques auteurs français parmi les plus vendeurs du moment sont fichés répertoriés. De quoi faire regretter qu'il n'y ait pas deux guides : un pour la fantasy étrangère — choix qui avait été fait pour la science-fiction — et un second pour la fantasy française. Cependant, il faut bien se rappeler que le but de ce petit livre n'est pas de plaire à l'aficionado qui connaît par cœur les auteurs dont il est question, c'est réellement un petit guide à trimballer dans la poche, destiné à ceux qui n'entendent rien à la fantasy et souhaitent se repérer dans les rayons du supermarché.

     Pour une somme vraiment modique (5 €), Le Petit Guide à trimballer de la Fantasy peut constituer un cadeau sympa pour les ados qui, découvrant Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, souhaitent approfondir leur connaissance de l'un de nos genres préférés.


Lucie CHENU
Première parution : 15/5/2008 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69496 livres, 77815 photos de couvertures, 64592 quatrièmes.
8384 critiques, 36857 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.