Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Poste sur le Champ des Ancres

Vladislav KRAPIVINE

Titre original : Zastava na Yakornom Pole, 1989   ISFDB
Cycle : Grand Cristal vol. 1

Traduction de François DOILLON & Tatiana PALMA & Julien TISSEN
Illustration de Evguenia STERLIGOVA

DELAHAYE
Dépôt légal : 4ème trimestre 2005
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 17,95 €
ISBN : 2-35047-029-6
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     ... Le temps a passé et les civilisations sont bien avancées.
     Le CRISTAL est une hypothèse vivement discutée par les scientifiques. Selon cette hypothèse, l'Univers a la forme d'un immense cristal dont chaque facette forme un monde parallèle au nôtre, et le Passage devient possible grâce aux dons extraordinaires qui se manifestent chez certains enfants.
     Un orphelin d'une douzaine d'années à l'indice d'imagination exceptionnel, surnommé Hérissons à cause de son caractère rétif, est placé malgré lui dans un lycée réservé aux enfants surdoués après la mort de sa mère dans un accident. Il supporte mal ce lycée et ne s'y fait pas d'amis. Mais le sort a mis entre ses mains un vrai trésor, Iachka, un étonnant petit cristal intelligent, épave d'une civilisation disparue, qui connaît tout ou presque, mais qui est aussi capricieux qu'un enfant et souffre d'amnésie partielle...
     ... Un jour, sur la ligne de métro circulaire de la mégapole, Hérissons entend la voix de sa mère annoncer dans le haut-parleur une nouvelle station mystérieuse : Champ des Ancres ! Alors un espoir éperdu s'allume en lui : sa mère est vivante ! Ses recherches le poussent à travers les facettes du Cristal, tandis que le proviseur du lycée, Kantor, tente de l'arrêter par tous les moyens en lui faisant croire qu'il s'agit de fantasmes.
     Et si Kantor avait raison ?
     Hérissons, encouragé par Iachka, aura-t-il quand même le cœur et la foi d'aller jusqu'au bout, de forcer les Barrières, même si toutes les lois de la nature s'y opposent ?

     Le Poste sur le Champ des Ancres est le premier roman du Cycle du Grand Cristal proposé aux lecteurs français.

     Le Cycle du Grand Cristal comprend 7 romans liés entre eux, mais pourtant absolument indépendants, qui ne laissent pas le lecteur en repos tant qu'il n'a pas tout lu. Pendant que les savants discutent des changements de formes et de caractéristiques de l'Univers, aboutissant à la jonction des espaces et à l'effet de Passage, certains enfants, l'esprit libre de tous préjugés, parviennent à passer d'un monde à l'autre. C'est ce qui inquiète et énerve les adultes, qui voudraient bien en faire autant, et cherchent à neutraliser ces enfants qui dérangent les conventions. Pourtant, guidés par la simple force de l'AMITIÉ, ceux-ci trouvent les Passages et transforment, consciemment ou par mégarde, les destins de mondes entiers.

     « Ce récit, puissant et énigmatique, est le roman de l'amour filial, celui du héros pour sa mère, traité avec une vérité qui touchera les lecteurs adolescents. Mais c'est aussi une réflexion sur le monde, sur l'avenir de nos sociétés, à mi-chemin du fantastique et de la science-fiction, mélangeant mythes, références culturelles, historiques, littéraires. C'est enfin un monde dont la lenteur et l'opacité initiale ne doivent pas masquer la complexité et la virtuosité poétique : l'intrigue, elliptique au début, se déploie progressivement et entraîne le lecteur dans un univers aux dimensions multiples, actualisant dans le champ de la littérature de jeunesse les jeux logiques, voire mathématiques ou philosophiques que l'on retrouve dans la littérature adulte ». (Alain Jamot).

     Vladislav Petrovitch Krapivine est né en 1938 à Tioumen (Sibérie). Il est actuellement l'un des meilleurs auteurs russes de fantastique et de fantasy. Krapivine, c'est dix millions d'exemplaires vendus dans le monde, plusieurs titres portés à l'écran et de nombreux prix littéraires.
     TOLKIEN RUSSE, son univers est particulièrement inventif et créatif. Paradoxalement, c'est la simplicité déconcertante des moyens utilisés qui en fait toute l'originalité. Krapivine n'a pas besoin de recourir aux procédés les plus classiques, cruauté, violence, etc. employés pour tenir le lecteur en haleine. Ses héros, des enfants surtout, des enfants tout à fait ordinaires, mais plus débrouillards, plus audacieux que les adultes, avec des moyens d'enfants mais ô combien ingénieux et efficaces ! En particulier dans leur lutte contre les forces du mal. D'étonnantes créatures fantastiques croisent leur route. Krapiviniennes avant tout, souvent amicales, parfois capricieuses ou mélancoliques, insolites, oui, vraiment étonnantes et pourtant si vite familières...
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD