Ce premier roman de Gilles Chambon est un récit de science-fiction, qui s'inscrit dans la tradition des contes philosophiques. L'auteur s'y interroge d'une façon originale et imaginative sur les options scientifiques, métaphysiques, et artistiques de notre société, et sur les mystères fondamentaux que sont la conscience et sa transmission au-delà de la finitude de tout individu.
Le narrateur se trouve entraîné dans une aventure où ses repères vacillent :
« Cela arrive sans qu'on s'y attende, et sans qu'on l'ait spécialement recherché. On se voit alors d'un seul coup placé devant la partie immergée de l'immense iceberg dont notre raison ne percevait auparavant qu'une infime portion ; on comprend en un instant que l'espace et le temps, ces incontournables catégories "à priori" de notre entendement, ne sont en fait qu'un masque absurde posé devant l'océan du réel...
Dans ma mémoire, les choses sont maintenant à mi-chemin entre l'événement physiquement vécu et le souvenir rêvé, à la fois impression d'une vie réelle, et sentiment d'une pâle existence d'outre-tombe. »
Gilles Chambon est architecte, urbaniste, et peintre. Il est aussi l'auteur des illustrations qui accompagnent cet ouvrage.