Väino Kaupipinen, chercheur en optronique appliquée, est appelé avec son associé, Heini, pour travailler sur la station orbitale Tycho Brahé. En effet, une planète, dont la surface comporte un glacier formant un miroir presque parfait, a été repérée à 500 années-lumière. Grâce à cette lentille naturelle, Gerhardt Warens, le commandant de la station souhaiterait pouvoir observer la terre d'il y a 1000 ans. Charge pour Väinö et Heini de trouver la solution matérielle à ce voeu. Deux découvertes fortuites, effectuées par les deux savants sur des phénomènes liés à la lumière vont amener Warens à changer son plan initial.
Avec Le miroir du temps le lecteur amateur de science-fiction se retrouvera en terrain connu : voyage dans le temps, rencontre du troisième type et conséquences des expériences scientifiques en sont des éléments. L'alternance des chapitres, pairs pour le récit de Väïnö et impairs pour de petites histoires parallèles espacées dans le temps et l'espace, y ajoute la pointe d'originalité qui permet au tout de fonctionner parfaitement.
L'histoire racontée par Väinö s'attache surtout aux faits et aux diverses expériences, avec quelques passages assez ardus allant du côté hard-science de la SF. Les autres récits apportent leur lot de questions/réponses en rapport avec celui du chercheur. Dans ceux-ci, le style diffère, s'adaptant à la période et au lieu mis en scène. Nous y rencontrons, entre autre, Léonard de Vinci, des pygmées ou encore un peuple souterrain.
Au final, même s'il n'est pas aussi inoubliable et original que le superbe (et horrible) STYx du même Jean-Michel Calvez, Le miroir du temps est un roman intéressant et agréable, produisant une science-fiction certes classique, mais maîtrisée.
Didier GAZOUFER
Première parution : 19/5/2008 nooSFere