Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Des fourmis et des hommes

Rémy CHAUVIN


Illustration de Jérôme LO MONACO

FRANCE-EMPIRE (Paris, France)
Dépôt légal : 1er trimestre 1979
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 14,0 x 19,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     Après avoir obtenu son doctorat ès sciences, en 1941, Rémy CHAUVIN fut successivement maître de recherches au C.N.R.S., directeur de recherches à l'I.N.R.A., professeur à la Faculté des Sciences de Strasbourg avant de fonder le département de psychophysiologie de l'Université de Paris X à Nanterre. Il est actuellement professeur à l'Université René Descartes qui est une branche de l'ancienne Sorbonne. Parmi les nombreux ouvrages qu'il a publiés, certains tels « Le comportement social des animaux », « Le monde des fourmis », « Le monde animal et ses comportements complexes » et « Les Surdoués », ont connu un retentissement international.
 
     Puis Rémy CHAUVIN s'est aventuré avec « LES DEFIS DE LA GUERRE FUTURE » dans le domaine d'une fiction qui repose néanmoins sur des données scientifiques rigoureuses. C'est dans cette même lancée qu'il nous offre, aujourd'hui, « DES FOURMIS ET DES HOMMES », un récit orienté sur les problèmes stupéfiants et même extravagants que posent les mœurs d'insectes pourtant minuscules.
     C'est par l'enregistrement de signes presque imperceptibles, saisis seulement de quelques spécialistes, que l'inquiétude surgit à propos des fourmis. Il y a dans leur comportement quelque chose d'inhabituel sinon d'angoissant. Point n'est besoin comme dans les romans et films actuels de science-fiction que des hommes soient brusquement agressés par des armées de fourmis géantes. La réalité dépasse presque toujours la fiction. Elle nous révèle que c'est le « cerveau collectif » de ces hyménoptères qui cherche à se constituer en une unité autonome. Ses répercussions sur le psychisme des humains peuvent se traduire par des phénomènes bizarres dignes d'alarmer à la fois les malades qui les subissent et les médecins chargés de les soigner.
     Aussi, tout d'un coup, les manifestations de ce « cerveau collectif » surgissent des limbes. Les fourmis vont-elles attaquer les hommes ? Oui et non. car l'interaction de deux intelligences — celle de l'homme et celle des fourmis — est plus subtile qu'on l'imagine.
     Laissons donc au lecteur le soin de la découvrir car Rémy CHAUVIN procède, dans son livre, par petites touches, en soulignant la progression lente mais méthodique de l'instinct agressif des fourmis qui risquent de changer, dans l'avenir, la face du monde. Comme pour « LES DEFIS DE LA GUERRE FUTURE », des notes encadrées dans le corps même de « DES FOURMIS ET DES HOMMES », précisent les bases scientifiques sur lesquelles est fondé ce récit à « suspense ». Elles sont tellement surprenantes que l'on aura souvent bien du mal à les distinguer de la fiction !
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87325 livres, 112277 photos de couvertures, 83760 quatrièmes.
10831 critiques, 47169 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD