Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
NéO

Jean-Michel NICOLLET


Illustration de Jean-Michel NICOLLET

ZANPANO
Dépôt légal : février 2008
Première édition
Livre d'art, 224 pages, catégorie / prix : 95 €
ISBN : 978-2-915757-07-1
Genre : Imaginaire

Tirage limité à 300 exemplaires, numérotés de 1 à 250 et de I à L. Livre hommage à la collection "Fantastique / SF / Aventure" de NéO.


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Hélène OSWALD, De Sept pas vers Satan à Mothylla, pages 2 à 3, préface
Inédit.
Première parution en 2008 (non référencée dans nooSFere).

Critiques
     La collection « Fantastique, Science-Fiction, Aventure » publiée aux Nouvelles éditions Oswald (NéO) fait partie des collections mythiques. Tout d'abord parce les responsables de cette collection, Hélène et Pierre Jean Oswald, ont su marier avec bonheur les trois genres concernés, en proposant au lecteur l'intégrale de l'œuvre de Robert E. Howard, de très nombreux volumes de Jean Ray et Rider Haggard (parmi les autres habitués, on notera Clark Ashton Smith, W. H. Hodgson, Daniel Walther, Thomas Owen), durant les dix années de l'existence de la collection, de 1979 à 1989.
     Mais son réel statut de collection mythique, « Fantastique, Science-Fiction, Aventure » le doit à sa maquette et ses illustrations de couverture, signées par Jean-Michel Nicollet (à l'exception de deux d'entre elles, que je vous laisse le soin de retrouver d'ici la fin de cette chronique, où je dévoilerai ces deux titres). Le concept simple — un personnage central, humain ou non, entouré par deux éléments de décor — permet ainsi une identification visuelle immédiate de la collection sur les rayons des librairies, tout en laissant à l'artiste pas mal de libertés : les éléments décoratifs sont ainsi la plupart du temps parfaitement dessinés, mais parfois simplement suggérés, voire inexistants et substitués par une simple colonne lumineuse. De même, Nicollet s'amuse de temps à autres à inverser le concept, rejetant deux figures humaines sur les côtés pour faire office de cadre à un élément central. Sur cette trame simple, le trait de l'illustrateur fait merveille : comme il excelle à dépeindre des personnages en proie à la plus grande terreur, son style expressif se marie à merveille à de nombreux ouvrages de la collection, qui a une forte composante de fantastique horrifique. Toutes ces illustrations, au sein desquelles chacun aura bien évidemment ses préférences, sont ici reproduites ; seuls trois des deux cents et quelques dessins, qui ont disparu, sont remplacés par la reproduction de la couverture. La qualité de reproduction est au rendez-vous, qui plus est sur du papier glacé du plus bel effet. Et, cerise sur le gâteau, trois inédits nous sont proposés : des projets pour Elric le Nécromancien de Moorcock (même si le personnage ne ressemble pas du tout à Elric), un recueil de nouvelles de Ballard (même si le dessin n'est pas du tout dans l'esprit de cet auteur) et She de Rider Haggard (un personnage féminin tout à la fois attirant et inquiétant). Bien sûr, tout cela se paye, et gageons que le prix de 95 € dissuadera nombre d'acheteurs potentiels, mais après tout il s'agit d'un ouvrage pour amateurs, qui plus est en tirage limité à 300 exemplaires et dédicacé par l'artiste.
     Il s'agit donc ici d'un exceptionnel hommage tout à la fois au talent de Jean-Michel Nicollet, et à celui de Pierre Jean et Hélène Oswald, qui ont su imposer leur collection exigeante. Celle-ci s'arrêtera malheureusement prématurément en 1989, du fait de difficultés de distribution. Néanmoins, de par la qualité des textes, et de par les envoûtantes ou terrifiantes couvertures de Nicollet, près de vingt ans après, « Fantastique, Science-Fiction, Aventure » bénéficie toujours d'une aura mythique qu'elle n'est pas près de perdre.

     PS : alors, avez-vous retrouvé les deux ouvrages non illustrés par Nicollet ? Non ? Eh bien, pour le premier, il s'agit de L'autre côté, d'Alfred Kubin. Tout simplement parce que l'auteur autrichien est également un grand illustrateur (qui a fait l'objet en ce début d'année 2008 d'une splendide exposition à Paris), et que Nicollet ne voyait pas l'intérêt de refaire une couverture quand celle de Kubin était parfaitement appropriée. Quant à l'autre ouvrage, illustré par Keleck, la compagne de Nicollet, il s'agit de... Oh, et puis, après tout, à vous de le retrouver ! Et si vous n'y parvenez pas, vous aurez toujours la possibilité d'acheter ce splendide livre, vous ne le regretterez pas.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 11/5/2008 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87328 livres, 112280 photos de couvertures, 83763 quatrièmes.
10831 critiques, 47169 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD