De nouvelles en récits, le lecteur est pris sans cesse à contre-pied, en bascule permanente, entraîné « à l'insu de lui-même » dans l'inattendu et l'imprévisible. Une imagination sans bornes dans un monde souvent incompris, à la limite du réel et de l'inconnu.
Mettant en scène des endroits aussi variés que le Chili, la Turquie, la Tunisie, les Alpes-Maritimes et le Faucigny qu'il affectionne plus que quiconque, l'auteur manie le sens du détail et de l'observation, les mettant au service d'un mot richement choisi et d'un écrit chatoyant pour éveiller notre imaginaire. Et si c'était vrai, et pourquoi l'absurde et l'impossible ne prendraient-ils pas le pouvoir, tel ce dédale kafkaïen en ex-RDA ou ce complot des ordinateurs, ou même encore cette improbable rencontre avec Ben Laden !
L'humour y est tantôt glacial, disséquant ses semblables sans aménité, tantôt empreint d'humanité et de toute cette sensibilité qui transparaît à travers le texte.
Patrick Tissier « le Dauphiné Libéré »
Si vous osez quitter les rives connues, vous pourrez croiser l'auteur dans les lieux les plus insolites de notre planète, ceux qu'il a décrits dans ses nouvelles. On dit aussi d'Olivier Bailly qu'il vit dans les Alpes Maritimes et qu'il consacre son temps à un joli collège bleu comme le ciel niçois, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres...