Rick RIORDAN Titre original : Percy Jackson and the Olympians: The Lightning Thief, 2005 Première parution : Miramax books, 1er janvier 2005ISFDB Cycle : Percy Jackson vol. 1
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
« Percy Jackson mélange brillamment mythes grecs et aventure moderne. »
Percy Jackson est un garçon comme les autres. En général, quand un résumé commence de cette manière, on se doute qu'il n'en est rien. Et c'est bien le cas ici : Percy se trouve confronté, dans un musée, à une de ses professeurs qui se transforme brutalement en sorcière, et dont il triomphe grâce à un stylo transformé en épée. Et lorsqu'il surprend une conversation d'un autre de ses professeurs, et de son meilleur ami, il comprend définitivement qu'il s'est fourvoyé, et qu'on lui cache des choses sur ses origines, et notamment sur ce père qu'il n'a jamais connu. Il lui faudra se rendre sur la Colonie des Sang-Mêlé pour réaliser que du sang de Dieu coule dans ses veines.
Ce début d'intrigue fait bien évidemment penser à un roman, pour adultes celui-là, American Gods de Neil Gaiman. Il est vrai que les points communs sont évidents et même assez troublants : l'intrigue générale (les dieux vivent parmi nous, ayant pris la forme d'êtres humains), le thème du roman d'apprentissage avec mentor... Toutefois, ici, le Panthéon se réduit aux Dieux grecs que l'on reconnaîtra plus ou moins facilement (certains sont assez secondaires, mais les principales divinités sont au rendez-vous), pour peu que l'on ait un minimum de connaissances sur la mythologie. On ne conseillera donc pas ce livre aux plus jeunes qui ne l'auraient pas encore étudiée au collège. Ce côté ludique — dis-moi à quoi tu ressembles et je te dirai quel dieu tu es — est clairement affiché par l'auteur, qui, à chaque nouvelle apparition, nous laisse quelques pages avant de nous dévoiler l'identité de l'arrivant. Cela favorise bien évidemment la lecture de ce roman, premier tome d'une série, qui est particulièrement agréable par ailleurs : péripéties nombreuses, personnages attachants, humour omniprésent mais qui sait s'effacer en douceur dans les moments dramatiques. Bref, une très bonne surprise, et un nouvel auteur à suivre de près.