C. S. LEWIS Titre original : That Hideous Strength / That Hideous Strength: A Modern Fairy-Tale for Grown-Ups, 1945 Première parution : Angleterre, Londres : John Lane the Bodley Head, 1945 / Canada, ? : Nelson, 1945ISFDB Cycle : La Trilogie cosmique / Ransom vol. 3
La lutte entre le bien et le mal, entamée sur la planète Malacandra, atteint son point culminant. Au Collège de Bracton, Mark Studdock, sociologue sans envergure, est appelé à un brillant avenir. Pourtant, il se voit proposer un poste au sein du mystérieux I.N.C.E., l'Institut National de Coordination Expérimentale. Pendant ce temps, Jane, sa femme, fait d'étranges rêves au sujet d'un homme à la tête coupée. Délaissée par Mark, elle va faire la connaissance d'une communauté un peu particulière, à Sainte-Anne.
Le Directeur en est un certain Ransom et il lutte sans relâche contre l'I.N.C.E., derrière lequel semble se cacher une hideuse puissance.
La trilogie cosmique, dont Cette hideuse puissance est le troisième volume, est une des œuvres fondatrices de la science-fiction, au même titre que les romans d'H. G. Wells ou d'Olaf Stapledon auxquels on l'a souvent comparée.
Clive Staples Lewis est né à Belfast en 1898. Il est, à l'instar de son ami J. R. R. Tolkien, l'auteur de romans mondialement connus dont La trilogie cosmique, ou Le monde de Narnia, série en cours d'adaptation au cinéma. Pour de nombreux auteurs contemporains, il reste une référence absolue (J. K. Rowling s'inspirera d'ailleurs du nom d'un des héros du Monde de Narnia, Digory, pour l'un de ses principaux personnages de Harry Potter). C. S. Lewis est décédé en 1963.
[critique commune de 3 publications des Nouvelles Editions Oswald]
On a déjà présenté cette nouvelle collection, qui touche au Fantastique, à la SF, à l'Aventure et qu'illustre J.M. Nicollet. Voici deux réimpressions et un inédit, qui marquent que le fantastique poursuit sa reconquête de notre univers.
(.../...)
Encore un CLA, dont les deux premiers tiers ont été réédités par les éd. Retz, sous l'impulsion de J. Bergier, qui offre une postface, ici. Après Le silence de la Terre et Le voyage à Venus voici la fin de la trilogie inclassable (de la Théologie fiction suggère Bergier). Un univers qui hésite entre l'allégorique et l'altérité pure. Et cependant, avec les mots du quotidien, la présence de toutes les barbaries totalitaires comme horizon. Noir profond.